Cabinet de recrutement IT : les avantages candidat

Publié le 7 juin 2020 Temps de lecture: 5'

Vous vous demandez parfois quel est l’avantage de passer par un cabinet de recrutement ? On imagine que si vous êtes ici, la question peut se poser.

Il peut être rude de trouver un travail qui nous plait, dans une entreprise qui nous convient. Que ce soit concernant le secteur, l’équipe, l’ambiance ou le salaire, trouver un endroit où on se sent bien n’est pas chose aisée. Puis une fois trouvé, faut-il encore que notre candidature soit retenue. 

Aujourd’hui nombreuses sont les opportunités en informatique. Si en tant que développeur, vous avez la chance d’avoir un choix relativement large en termes d’offres, vous pouvez parfois être perdu. Nous avons rencontré des candidats qui avouaient manquer de temps et rencontrer des difficultés à choisir THE entreprise.

Chercher un travail peut être démoralisant pour certains. Entre la recherche, les candidatures, la préparation aux entretiens etc. Nous avons parfois l’impression d’y laisser toute notre énergie.

Si tel est votre cas, pourquoi ne pas envisager de passer par un cabinet de recrutement IT

1/ Gain de temps et de qualité

L’un des avantages non négligeable lorsque l’on passe par un cabinet de recrutement est que le cabinet va prendre en charge une partie de votre recherche et l’optimiser. Il fera office de passerelle entre vous et les entreprises.

Vous allez rencontrer un expert du marché sur lequel vous êtes positionné, qui s’occupera d’envoyer vos CV aux bons contacts. Il aura de réelles offres à vous proposer, en fonction de votre profil et de ce que vous recherchez.

Les premières étapes vont permettre au recruteur d’en apprendre plus sur vous, sur vos compétences, votre parcours, ce que vous aimez faire et comment vous souhaitez évoluer

Grosso modo, le but est de comprendre ce que vous voulez pour vous obtenir le poste et le projet qui rempliront vos exigences.

Oubliez les étapes de prospection, de préparation de candidatures, le cabinet de recrutement s’occupe de tout une fois votre profil créé.
Pour maximiser vos chances, vous pouvez tout de même continuer votre prospection via les job boards ou réseaux (LinkedIn…).

2/ Votre profil sera réellement considéré

Sachez que lorsque l’on envoie votre dossier à un client, c’est que le cabinet de recrutement juge que celui-ci correspond au poste. Vous pouvez donc être sûr à 100% que votre profil sera pris en considération, votre CV et dossier seront lus. Dans tous les cas, vous recevrez un retour, positif ou négatif, mais vous ne serez jamais laissé dans le flou.

Terminé les lettres de motivations que personne ne lit. Les consultants créent un dossier de candidature à partir de votre CV et des entretiens que vous avez eus ensemble. Ils y mettent toutes les infos utiles qui permettent de vous valoriser.

3/ De vrais conseils auprès du cabinet de recrutement

Le cabinet de recrutement ne s’occupe pas uniquement de transmettre votre CV. Le consultant sera capable de vous accompagner et de vous conseiller. En tant que cabinet de recrutement it, nous sommes en capacité de vous aiguiller sur vos points faibles, forts, avantages pour un poste. On peut vous conseiller à propos des langages ou frameworks sur lesquels vous appuyer. 

En effet, au-delà de vous aider sur votre CV, votre référent sur un langage saura vous mettre en avant face aux autres candidats. Il vous aide sur la préparation de vos entretiens afin de mettre toutes les chances de votre côté le jour J.

Et bien évidemment, si le client final souhaite vous faire une offre, le cabinet a tout intérêt à ce que celle-ci soit à la hauteur de vos espérances concernant le salaire, les avantages, le télétravail etc.

4/ Gagnant – gagnant

Levons le voile sur certains détails. En effet de nombreux cabinets de recrutement sont rémunérés grâce à votre placement (ce n’est pas un secret).

Mais nous tenons à apporter des précisions là-dessus :

  • Déjà, sachez que cela n’a aucun impact négatif sur votre salaire ou sur le reste. Au contraire, selon les business modèles, plus vous êtes rémunéré, plus le cabinet l’est également,
  • Mais attention : le but d’un cabinet n’est pas de vous envoyer sur des postes qui n’ont rien à vous apporter, sous prétexte qu’ils sont très bien rémunérés. Au final, cela n’aurait d’intérêt pour personne. 

Savoir qu’un candidat ne démarre pas ou quitte une entreprise après l’y avoir placé, est un échec. S’il n’existe pas de contrat écrit entre les candidats et les cabinets, une relation de confiance s’installe entre les parties. Si vous ne vous projetez pas, si finalement l’entreprise ou ses valeurs ne vous conviennent pas, personne n’en sortira gagnant à long terme.

5/ Des entreprises qui misent sur vous

Lorsqu’une entreprise fait appel à un cabinet, elle choisit d’investir dans ses recrutements. Elle va chercher les profils les plus adaptés à ses besoins et miser sur eux. Vous êtes donc assuré d’intégrer des entreprises qui offrent un bon cadre de travail à leurs employés et qui croient en leur potentiel.

Etant donné que ces entreprises, en faisant appel à des cabinets, allouent un certain montant à leurs recrutements, elles ont elles aussi tout intérêt à ce que vous vous plaisiez dans l’entreprise.

6/ Le cabinet de recrutement est un allié non négligeable

Quand vous décidez de vous faire accompagner par un cabinet, vous avez à vos côtés un expert du marché. Sachez aussi qu’ils connaissent généralement très bien les entreprises avec lesquelles ils travaillent.

Par exemple un cabinet de recrutement IT connait parfaitement les salaires tech en fonction du niveau, des postes etc.

En fonction de votre profil et de vos prétentions salariales, on pourra vous dire si vous êtes trop bas ou trop exigeant. Tout cela par rapport au marché et candidats au profil similaire.

Enfin, les cabinets vont également défendre votre profil et négocieront pour vous votre salaire et/ou avantages.