Qu’est-ce que l’UI et l’UX design ?

Publié le 30 septembre 2021 Temps de lecture: 3'

Lorsque l’on travaille sur la conception d’un site Web ou d’une application, on entend parfois parler d’UI/UX design. Si ce terme ne vous est pas (encore) familier, on vous explique tout dans cet article.

L’UI/UX design, c’est quoi au juste ?

Comment aborder ce sujet sans commencer par vous présenter ce qu’est l’UI et l’UX design ?

Si vous travaillez dans les métiers du Web, vous savez probablement ce que ces notions veulent dire. Effectivement, un développeur est souvent amené à travailler en équipe avec plusieurs acteurs dont le chef de projet Web ou encore le Product Owner. Il est également d’usage d’être accompagné d’un DA, graphiste ou designer qui connaîtra parfaitement les directives de l’entreprise. 

Ensemble, ils pourront développer une application fonctionnelle mais également agréable à utiliser. 

C’est également ici qu’interviennent les notions d’UI design et d’UX design. On parlera donc d’User Interface (interface utilisateur) et d’User Experience (expérience utilisateur). Ces deux 2 éléments sont complémentaires, l’un ne va pas sans l’autre.

Définition 

Même si la définition de ces termes peut parfois paraître floue, ces 2 métiers ont un point commun, ils sont centrés sur l’utilisateur (user centric). Le but est de réfléchir aux diverses attentes et besoins des utilisateurs pour y répondre au mieux et de plusieurs façons, c’est là qu’une confusion peut parfois apparaître.

Alors quelle est la différence entre l’UI design et l’UX design ?

Définition des concepts UI/UX design

Que veut dire UX design ?

Pour donner une définition, l’UX design couvre les aspects de l’application répondant aux besoins des utilisateurs. Ici, on se concentre surtout sur la conception de l’interface et des interactions utilisateurs/application.

Après une analyse des besoins, l’UX designer conçoit l’architecture et les fonctionnalités du site (ou de l’application). Le but est de rendre l’interface la plus intuitive et facile d’utilisation possible.

Pour vous donner des exemples, une application capable d’intégrer un parcours personnalisé ou simplifié, a probablement été réfléchie pour en optimiser l’UX.

Si vous vous voyez recommander des articles ou conseils pertinents par rapport à votre intention, que la navigation est agréable, c’est peut être le fruit du travail d’un UX designer.

Et l’UI design ?

Si l’UX design concerne plutôt les aspects “invisibles” (pour l’utilisateur) de l’application, l’UI se concentre sur les liens créés entre le système et le visiteur du site ou de l’application.

On travaille majoritairement sur la forme, plus que le fond. On se penche ici sur la partie graphique de l’application : typographie, harmonie des couleurs, logo, visuels… L’idée est de rendre le tout cohérent et visuellement plaisant.

Nous pouvons citer plusieurs exemples : l’aspect visuel et l’agencement d’un site Internet (couleurs, construction, menus…), les choix de navigation (scrollée ou fixe) ou la façon dont un CTA interagit. Tous ces éléments sont généralement la résultante d’une réflexion UI.

Exemple d'un CTA

Les bonnes pratiques en UI/UX design

De nombreux sites Internet dédiés à la création graphique permettent le partage de nombreuses ressources dont on peut s’inspirer. Enormément de créateurs exposent leurs travaux pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Par exemple, nous pouvons citer Behance, Dribbble ou encore Awwwards.

N’hésitez pas à y faire un tour, ces plateformes sont très utiles lorsque l’on cherche à se nourrir de bonnes pratiques.