Pourquoi aligner les équipes Sales et Marketing ?

Publié le 29 octobre 2021 Temps de lecture: 5'

Qu’est-ce que le Sales et Marketing ?

Si vous travaillez ou cherchez un job dans le secteur du marketing ou de la vente vous entendrez forcément parler des équipes sales et marketing.

De nos jours, encore plus à l’air du digital, les métiers de ces domaines prennent une place de premier plan dans les entreprises, quel que soit leur secteur.

Seulement, les différences entre les équipes commerciales (sales) et marketing peuvent vous échapper ou vous paraître floues, pas de panique on est là pour vous éclairer !  👀

Trop souvent ces deux services sont soit confondus soit littéralement opposés. Le fait est que sans être compléments identiques ou différents, ces deux services sont complémentaires et ont un objectif final commun, à savoir : générer des revenus. 💰

Mais quelles sont les différences ? Pourquoi la collaboration des équipes sales et marketing est importante ?

Définition du Marketing 

Le marketing au sens large désigne l’ensemble des techniques et des actions qui s’inscrivent dans une stratégie visant à étudier, comprendre et influencer le comportement et les besoins des consommateurs. 

Il combine plusieurs disciplines comme les techniques d’études des besoins (études de marché), les différentes techniques de communication et d’adaptation au comportement des consommateurs (notamment avec le marketing mix : Produit, Prix, Communication et Distribution).

Quel est son rôle

Concrètement, il sert à identifier et répondre aux besoins, cibler et attirer des prospects (qu’on appelle aussi Leads) vers les produits/services qu’elle propose.

Il permet également de fidéliser les consommateurs et de pérenniser la relation. C’est aussi grâce au marketing que l’image d’une entreprise se construit.

Quels sont les métiers du Marketing ?

Les métiers du digital représentent une grande majorité des métiers du marketing. Cependant ils offrent tout de même une grande diversité. 

Souvent chaperonnés par un Responsable Marketing (qui établit les stratégies et coordonne les équipes), on retrouve le :

  • Social Media Manager qui gère la stratégie de communication via les réseaux sociaux,
  • Community Manager qui déploie la stratégie et se charge de leur gestion,
  • Trafic manager qui s’occupe d’améliorer la génération de trafic sur le site Internet via des techniques SEO ou SEA,
  • Chef de projet Web qui se charge des projets liés au site Internet (création, refonte…), il peut faire appel à des notions d’UX/UI design,
  • Content Strategist/Producer qui se charge de la création de contenus,
  • Responsable CRM qui est chargé de tout ce qui est lié à la base de données, il est amené à utiliser des logiciels de CRM comme Hubspot, Salesforce ou Zoho CRM,
  • Responsable E-commerce qui décide de la stratégie de vente en ligne.

Définition des Sales

La partie Sales (ou ventes/commerce) comme son nom l’indique, s’axe plus sur les ventes et la relation client directe. 

En effet, les équipes commerciales doivent apporter des solutions d’achats, qui permettront d’atteindre les objectifs de ventes d’une entreprise.

Pour cela, elles font appel aux différentes techniques commerciales et du relationnel pour arriver à vendre et à fidéliser les clients d’une entreprise. 

Quel est leur but ?

Concrètement, ils doivent développer et entretenir le portefeuille client d’une entreprise dans le but de réaliser un maximum de chiffre d’affaires.
Tout cela en promouvant ses services et produits.

Quels sont les métiers commerciaux ?

Ici aussi, la dominante digitale est présente mais la relation client prend évidemment aussi une part importante dans les métiers commerciaux. 

  • Le Key Account Manager ou Responsable Grands Comptes qui se charge d’entretenir les relations avec les clients importants d’une entreprise et de faciliter les transactions avec eux,
  • Le Business Developer qui doit établir la stratégie commerciale, négocier les accords commerciaux et s’adapter aux besoins des clients, etc.
  • Sales Manager/Head of Sales qui se charge de la stratégie commerciale et d’animer l’équipe en place.

Quelques métiers “hybrides”

Certains métiers sont difficiles à classer dans une seule catégorie car ils sont composés à parts presque égales de ventes et de marketing. 

Le métier de Growth Hacker notamment (particulièrement demandé de nos jours), qui doit faire appel aux techniques commerciales comme aux techniques marketings pour remplir son rôle qui est de générer la croissance forte et rapide d’une entreprise.

*Pour découvrir en savoir plus consultez nos fiches métiers et nos offres d’emploi 💼  *

L’alignement des équipes Sales et Marketing : le Smarketing

Collaboration des équipes sales et marketing

Les équipes marketing et commerciales sont généralement vues comme deux équipes bien distinctes. En réalité, on peut les considérer comme deux composantes d’une même équipe. 

Bien que leurs objectifs respectifs soient différents, ils se rejoignent et permettent ensemble d’atteindre leur objectif commun qui est d’augmenter les revenus de l’entreprise. 

On explique cette complémentarité par le fait que grâce aux études et à la compréhension des besoins et attentes des consommateurs menées par le service marketing, les services commerciaux peuvent mettre en place un plan d’action adapté et répondre au mieux à ces besoins. 

En d’autres termes, alors que le marketing se charge d’attirer des prospects vers une entreprise et ses produits, les Sales se chargent de transformer les leads générés en clients.

La mise en place d’un tel alignement permet aux deux équipes de se concentrer et donc de se spécialiser dans leurs domaines respectifs pour y être plus efficaces, ce qui conduit à : 

  • Un cycle d’achat plus rapide
  • Un taux de conversion de leads à clients plus important
  • Une augmentation du chiffre d’affaires

Notre conclusion

En plus d’améliorer les relations entre les différentes équipes, le Smarketing semble être une stratégie efficace à la croissance d’une entreprise et pour générer des revenus rapidement et durablement. 🤝

Vous partagez notre avis ?