C’est quoi un VPN ? À quoi ça sert ?

Publié le 18 mars 2022 Temps de lecture: 6'

Vous avez très certainement entendu parler des VPN. Si vous n’avez pas vu de pub dessus, vous êtes au moins tombé sur un partenariat sur Youtube.

Aujourd’hui, cette technologie est en plein boom. En 2021, les téléchargements de VPN ont quasiment doublé en France depuis la période du 1er confinement.

Mais pourquoi cet engouement autour des VPN ? À quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Est-ce vraiment utile ?

On vous explique tout dans cet article 👇🏼

Que faut-il savoir sur les VPN ?

Que signifie VPN ?

VPN est l’acronyme des mots anglais Virtual Private Network, qui signifient Réseau Virtuel Privé.

Un VPN est un système permettant de relier plusieurs appareils connectés à internet via un serveur privé, quelle que soit leur distance. En d’autres termes, c’est un type de réseau sécurisé et privé qui permet de se connecter à internet via un serveur distant.

Comment fonctionne un VPN ?

Il existe plusieurs types de VPN, ceux qui nous intéressent ici sont les VPN grand public.

L’utilisation de ces derniers est devenue très simple.

En effet, aujourd’hui vous n’avez qu’à choisir votre fournisseur parmi les nombreux existants (NordVPN, Cyberghost…) et le télécharger. Il fera ensuite le travail à votre place. Vous n’aurez qu’à vous identifier et à choisir le serveur sur lequel vous voulez vous connecter.

Cependant, il est intéressant de savoir comment ce type de réseau fonctionne.

Le fonctionnement d’un VPN ⚙️

Schéma du fonctionnement d’un VPN

Sans rentrer dans les détails trop techniques, le fonctionnement d’un VPN est relativement simple à comprendre. 

  • Quand vous vous connectez à un VPN, celui-ci authentifie votre client (appareil cherchant à se connecter à internet) auprès de son serveur. 
  • Votre adresse IP se modifie pour prendre celle du serveur choisi.
  • Une fois authentifié, le serveur va recevoir toutes les données que vous envoyez ou recevez et il va les chiffrer. Toutes ces données passent alors dans un “tunnel chiffré” qui sera le seul à les recevoir jusqu’à leur arrivée sur le site visité.
  • La technologie de chiffrage utilisée par la majorité des VPN est l’AES qui est un algorithme de chiffrement allant de 128 à 256 bits.

C’est grâce à ce fonctionnement et à l’AES qu’on dit d’un VPN qu’il peut protéger votre activité sur internet.

À quoi sert un VPN ?

Mais à quoi sert un VPN ? Concrètement, il y a plusieurs raisons à l’utilisation d’un VPN. Voici les principales.👇🏼

Protéger vos données 🔒

La raison la plus connue concerne la protection de vos données et de votre connexion internet.

En effet, ce type de réseau est principalement réputé pour chiffrer nos données.

En naviguant dans ce tunnel chiffré, nous sommes censés minimiser notre empreinte sur le web.

Ainsi, les acteurs de la publicité, votre fournisseur d’accès internet (FAI) ou d’autres ne pourront pas suivre votre activité sur le web. Cela peut également compliquer la tâche aux éventuels “cybercriminels” qui en auraient après vos données.

En d’autres termes, une fois vos données chiffrées par un VPN vous pourrez naviguer quasi anonymement sur internet.

Modifier votre adresse IP et votre localisation

Un réseau virtuel privé modifie votre adresse IP. Ce qui permet de ne pas transmettre cette dernière qui est porteuse de nombreuses informations.

Votre adresse IP témoigne de votre choix d’opérateurs internet, des sites que vous avez visités, de votre localisation, etc.

En parlant de localisation, vous connecter à un serveur distant peut vous permettre de modifier votre emplacement. Une méthode pratique pour contourner les blocages géographiques.

Par exemple, même si vous êtes en France, en vous connectant à un serveur placé en Allemagne, vous obtiendrez une adresse IP et une localisation allemande.

Cette fonctionnalité est très connue du grand public pour la raison suivante : cela permettrait d’accéder au catalogue Netflix (entre autres) d’autres pays ! (Spoiler : ce n’est plus le cas.)

Les différentes critiques

Si ces réseaux rencontrent un franc succès ces derniers temps, ils n’échappent pas à différentes critiques.

On voit de plus en plus de critiques et parfois de “debunks” sur les VPN faire surface. Certains fournisseurs ont même été accusés de publicités mensongères.

Voici quelques raisons de ces critiques :

L’utilité des VPN critiquée 🧐

Beaucoup reprochent aux fournisseurs de VPN de vouloir vendre un service “inutile”.

En effet, pour certains passionnés de Tech l’utilisation des VPN n’est en réalité utile que dans certains cas : 

  • Se connecter à un réseau wifi public ou partagé, dans un aéroport ou un hôtel par exemple
  • Visiter un site http non sécurisé (qui sont de plus en plus rares, car devenir un site https est devenu un critère de référencement sur Google).
  • Contourner une censure géographique pour par exemple accéder aux catalogues d’autres pays sur les plateformes de streaming (mais ce n’est plus réellement possible). En plus d’être assez flou légalement parlant, les plateformes mettent un point d’honneur à bannir les IP détectées comme VPN.
  • Se connecter à un réseau local. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les VPN ont explosé en 2020. Avec le télétravail, les entreprises ont utilisé les technologies VPN pour que leurs employés se connectent à leur réseau professionnel.

Cependant les arguments de protection des données et de sécurité sont vivement contestés.

En résumé, le VPN ne serait pas forcément utile dans la vie de tous les jours d’une personne “lambda”.

Un VPN ne rend pas anonyme

L’argument phare des fournisseurs de cette technologie serait en partie faux.

En effet, nous vous avons dit plus tôt qu’un VPN permet de changer votre adresse IP et de chiffrer vos données.

S’il est vrai que ces données ne sont pas vues par votre FAI ou un autre éventuel intermédiaire, vos données sont bel et bien reçues par le serveur privé.

C’est alors à vous de voir si vous faites plus confiance à un réseau virtuel privé qu’à un opérateur internet. Comme dit plus haut, cela s’avère utile si vous êtes connecté sur un wifi public pour que celui-ci ne reçoive aucune donnée.

De plus, vos données sont chiffrées dans ce fameux tunnel, mais elles se déchiffrent pour pouvoir accéder au site internet que vous souhaitez visiter. Mais encore, vous aurez tout de même besoin de vous identifier sur certains sites.

Imaginons que vous souhaitez vous connecter à un site comme Facebook. Certes, le site n’accède pas à votre adresse IP mais il peut voir vos autres données comme votre adresse mail, votre nom, prénom… C’est là que la limite de l’anonymat se pose.

Notre conclusion 💁‍♀️

Vous l’aurez compris, un VPN peut s’avérer relativement utile dans certains cas. C’est un bon moyen de protéger ses données dans les environnements en ligne peu fiables ou de profiter d’un réseau local à distance.

Cependant, il faut savoir décrypter les promesses de certains fournisseurs qui jouent parfois sur les mots pour accorder plus de fonctionnalités à leur système.

En d’autres termes, nous pensons qu’un VPN est certes utile mais pas indispensable, surtout si vous ne rencontrez pas les problématiques citées plus tôt.