Changer de travail : les raisons et signes qui ne trompent pas

Publié le 25 mars 2022 Temps de lecture: 6'

Dois-je changer de travail ? En voilà une question que de nombreuses personnes se posent.

S’il est vrai que d’innombrables raisons peuvent nous pousser à se questionner, sont-elles systématiquement bonnes ? Quels sont au contraire, les signes alarmants ?

Parce que même si changer de travail n’est pas toujours simple, de nombreuses personnes n’osent pas se lancer par peur de l’inconnu.

Il n’y pas de bonnes ou mauvaises raisons d’envisager un changement d’emploi. En revanche, il est essentiel de réfléchir à la question en prenant en compte la situation dans sa globalité. Prendre du recul est important, pour s’assurer que vous répondrez à vos réelles attentes.

Alors, on décortique les signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille pour envisager un changement de travail.

1/ Changer de travail car on est démotivé

Nous connaissons tous des jours mauvais, où il est difficile de se motiver, mais lorsque cela devient notre quotidien ?

On rencontre ici l’un des signes les plus alarmants. Se sentir en phase avec ce que l’on fait quotidiennement est important pour notre épanouissement et notre santé mentale.

Une mise au placard ? Ou tout simplement l’ennui routinier ? Si pour vous le lundi rime avec déprime, il y a peut-être un problème. Des difficultés à se lever le matin, une semaine interminable dans l’attente du week-end, vous ne semblez plus très motivé(e).

C’est une chose que nous constatons également lorsque l’on met 3 fois plus de temps à réaliser une tâche que nous faisions en peu de temps. Scroller et passer du temps sur son téléphone, se tourner les pouces, enchaîner les pauses… Est-ce que c’est ponctuel ou récurrent ?

Si le travail n’est pas forcément synonyme de bonheur et épanouissement pour tout le monde, travailler dans une entreprise qui vous correspond et faire réellement le métier qui vous fait vibrer, peut changer le quotidien.

2/ Vous ne vous projetez plus 🏃

Parfois, une baisse de motivation peut être due au fait que quoique vous fassiez, vous savez que vous n’évoluerez plus.

Si vous sentez que vous stagnez alors que vous pouvez faire plus, pourquoi continuer ? Vous avez probablement besoin de plus de stimulation intellectuelle ou de nouveaux challenges.

Chez certaines personnes, continuer d’apprendre est indispensable. Stagner au sein d’un poste et ne pas voir ses compétences évoluer peut, à la longue, peser sur le mental. De plus, à long terme, cela peut avoir un impact négatif sur le CV.

Dans certains domaines, la concurrence est de plus en plus rude, il faut continuer de s’intéresser et de se former pour rester à jour.

Continuez d’explorer de nouvelles choses pour conserver et faire évoluer votre valeur sur le marché du travail. Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, il ne faut pas hésiter à changer de travail. Logiciel, outils, méthodologies… cela ne manque pas.

3/ L’entreprise ne vous correspond pas ou plus

Malheureusement, il arrive parfois qu’on se soit trompé et que l’entreprise dans laquelle on se trouve ne nous corresponde pas (ou plus).

Par ailleurs, cela peut aussi être une question de direction stratégique, qui ne nous conviendrait pas. Une restructuration ou une nouvelle stratégie (que vous ne partagez pas ou ne comprenez pas) peuvent être contraignantes.

Que nos valeurs aient évolué ou que l’entreprise ait changé, il se peut que les valeurs véhiculées soient en contradiction avec les vôtres. Imaginez que vous ayez des convictions fortes, une certaine éthique et que l’on vous demande de transgresser tout ce en quoi vous croyez. Arriveriez-vous à tenir ça dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Si vous ne vous sentez pas en phase avec ces différents points, il est compréhensible que vous souhaitiez partir. Parfois difficile à admettre mais indispensable si vous n’êtes pas en phase avec l’entreprise.

4/ L’entreprise se porte mal

Il se peut également que l’entreprise soit en mauvaise santé. Une réalité parfois oubliée qui peut vite devenir problématique. Qu’importent les raisons qui mènent à cela, si tel est votre cas, il ne faut pas hésiter à anticiper votre départ si rester vous paraît risqué.

Effectivement en fonction de votre situation personnelle, il est tout à fait compréhensible d’envisager un départ. Chercher un emploi lorsque l’on est en poste est toujours plus attrayant auprès des recruteurs.

5/ Changer de travail pour une meilleure ambiance 💃

Vous pouvez avoir l’un des meilleurs jobs au monde, si vous adorez votre métier et le projet pour lequel vous travaillez mais que votre équipe ne vous correspond pas, ça peut devenir vite compliqué.

Ne pas se sentir apprécié(e) ou accepté(e) au sein de son équipe est quelque chose qui peut considérablement nuire à votre santé mentale. L’ambiance ainsi que le milieu social dans lequel on se trouve sont des paramètres tout aussi importants que le reste.

On ne peut pas s’entendre avec tout le monde et parfois, même si le contexte professionnel veut que nous fassions abstraction de nos attaches personnelles, ce n’est pas chose aisée.

Si vous rencontrez des difficultés avec une ou deux personnes, est-ce que ça vaut le coût de changer de travail ? 🤔

Il existe malheureusement des cas de harcèlement physique ou moral, en entreprise. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est important d’en discuter en interne pour essayer de régler le problème. En effet, des solutions peuvent être envisagées avant de réfléchir à quitter votre emploi.

Si la personne avec qui vous ne vous entendez pas se trouve être votre supérieur(e), effectivement la situation s’avère plus problématique. Si les discussions n’amènent rien ou sont inexistantes, il ne vous reste plus beaucoup de solutions.

6/ Un changement pour une meilleure qualité de vie

Indéniablement, on en revient à la qualité de notre vie privée – vie professionnelle. Si vous passez trop de temps dans les transports et que ça empiète sur votre vie privée qui s’avère être inexistante en semaine, est-ce que vous le supporterez longtemps ?

Que ce soit parce que vous avez, ou souhaitez fonder une famille et/ou que vous voulez prendre part à des activités (sportives, culinaires, musicales…) en semaine…

Les tendances se sont pas mal inversées ces dernières années, avec une croissance du télétravail, permettant justement de pallier ce problème. Le fameux « métro, boulot, dodo » n’est plus une fatalité.

Alors pourquoi ne pas faire un tour du côté des offres et employeurs acceptant le télétravail ? 🏠

7/ Changer de travail pour un meilleur salaire

Bien qu’il y ait de nombreuses autres raisons d’envisager un changement de poste, il y en a une qui fait toujours beaucoup parler : le salaire.

En premier lieu, il est important de souligner que cette seule motivation est à prendre avec des pincettes. Bien que le salaire soit essentiel, un changement de poste et de salaire, impliquent bien souvent d’autres changements.

Prises de responsabilités, management d’une équipe, plus d’heures travaillées, plus de déplacements… Il faut réfléchir à tout ce qu’un changement peut amener. Est-ce que vous être prêt(e) et motivé(e) pour ça ?

Il faut reconnaître qu’une rémunération avec laquelle nous ne sommes pas en phase n’est pas chose saine. Celle-ci doit refléter vos compétences, atouts et expériences. Il est important de se sentir légitime et apprécié(e) à sa juste valeur.

En conclusion 💁‍♂️

Que faut-il conclure de tout cela ? Il existe de nombreuses raisons (toutes les plus légitimes que les autres) qui peuvent pousser à quitter son travail.

Tout le monde n’a pas forcément cette facilité à changer d’emploi quand bon lui semble. Certaines vies de famille, des responsabilités ou contextes particuliers peuvent ne pas faciliter un tel changement.

Dans tous les cas, il est important d’y réfléchir longuement et de penser à l’après. L’idée n’est pas de réagir à chaud et de plutôt analyser le contexte. Quitter son job proprement, en sachant quoi faire, pourra vous éviter de rencontrer à nouveau ce problème.

Souvent oublié, vous pouvez réaliser un Bilan de compétences. Il permet de faire un point global sur votre carrière et votre projet professionnel.

Et si vous hésitez et que certains essayent de vous dissuader en vous disant que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs… Nous avons une chose à vous conseiller : écoutez vos envies avant les autres. C’est peut-être le début d’un nouveau chapitre pour vous ! 😉