Votre CV ne vous revient plus en peinture ? Et si l’on vous disait qu’il existe des outils de création de CV pratiques, gratuits et disponibles en ligne ?

Parce que la création d'un CV efficace passe à la fois par le fond et la forme, nous avions déjà abordé le fond au sein de cet article : 11 conseils pour créer un CV.

Aujourd'hui on s'attaque à la forme avec la présentation d'outils dédiés à la création de CV. Nous avons testé de nombreux outils pour vous concocter ce top et vous présenter les plus intéressants.

Bonne lecture !

Les outils de création de CV gratuits

On commence par les outils gratuits, parce que c’est sympa et que tout le monde aime quand c’est gratuit. 👀

Nous avons fait une petite sélection d’outils que nous avons personnellement testés. Il existe d’autres solutions si vous le souhaitez, mais elles peuvent vite se ressembler.

1/ CVsmash

CVsmash.io est un outil disponible en ligne, qui vous laisse le choix entre un certain nombre de modèles à adapter en fonction de votre profil.

Une fois le template sélectionné, vous êtes guidé pour le remplir section par section. Les informations sont ensuite placées automatiquement au bon endroit et en temps réel. Vous voyez donc ce que vous faites en temps réel.

C’est un outil facile à prendre en main. On le conseille aux personnes moins habituées qui veulent un CV simple, mais efficace.

Le + ? Pas besoin d’inscription ! Si vous souhaitez revenir sur votre CV dans le futur vous avez le choix entre :

  • Créer votre compte
  • Conserver l'URL du CV

2/ CVdesignR

Également disponible en ligne et de façon gratuite (pour une partie des modèles), CVdesignR propose une sélection de modèles à personnaliser via des sections définies.

Il est possible d’y importer un CV pour préremplir les informations, mais cette fonctionnalité est expérimentale et ne marche pas toujours.

L’outil est assez facile à prendre en main mais il faut s’inscrire en amont.

Il vous est proposé de remplir un questionnaire mais vous pouvez sauter cette partie pour accéder directement à la personnalisation.

Modèles de CV - CVdesignR

C’est un outil plutôt complet, qui offre pas mal de choix de modèles de CV et quelques modèles de lettres de motivations.

Une fois que vous avez terminé avec vos modèles, vous pouvez directement les télécharger.

Si les choix disponibles ne vous conviennent pas, vous pouvez acheter des modèles sur la plateforme.

Le plus de l’outil ? Il a sa propre plateforme de recherche d’emploi et vous permet de postuler directement avec votre CV. Vous avez accès aux statistiques de vos CV.

3/ HelloCV

Ce service a été développé par HelloWork et permet en quelques clics de créer un CV en ligne.

Nous ne trouvons pas beaucoup de modèles disponibles sur la plateforme et ils sont très peu personnalisables mais il est très simple de se servir des templates.

Vous avez la possibilité de créer votre CV sans avoir à vous inscrire, cependant cela ne le sauvegardera pas. Il faudra donc tout recommencer si vous y revenez plus tard.

L'avantage vraiment notable d'HelloCV est que l'outil propose de rendre visible votre CV auprès de recruteurs. Et tout ça, gratuitement.

4/ Designcap

L'outil Designcap est gratuit pour les téléchargements en JPG de petite taille et pour certains modèles uniquement.

Il offre plus de liberté en personnalisation que les outils précédents car il permet d’ajouter, de modifier les éléments et de modifier les couleurs. Les modèles disponibles sont agréables et s'éloignent de ce que l'on voit habituellement (pour certains).

L'exportation en format JPG ne permet pas d’avoir un document de très bonne qualité mais cela fonctionne bien et fait l'affaire pour une utilisation simple.

La version gratuite de l’outil permet de travailler sur 5 visuels en simultané.

5/ Canva

On ne le présente plus, Canva est devenu en quelques années un incontournable de la création ! Parfait pour les profils à la recherche de plus de liberté.

Vous pouvez partir de 0 ou utiliser l’un des 7 000 modèles gratuits disponibles (autant vous dire que vous avez du choix).

Pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur, il existe d’autres versions disponibles sur la version payante (comptez 12€ le mois).

Canva n’étant pas spécialement pensé pour la création de CV, vous ne serez donc pas guidé dans la création.

L’outil reste néanmoins plutôt intuitif et permet de s’amuser. Une fois que vous êtes satisfait de votre création, téléchargez-le en PDF ou dans d'autres formats.

Pas d’inquiétude, Canva enregistre votre création, vous pourrez donc y revenir plus tard.

6/ Adobe Express

Adobe Express est une version gratuite d’Adobe, disponible en ligne. Si vous connaissez Canva, vous ne serez pas trop dépaysé.

Tout comme son concurrent, Adobe Express n’est pas un outil dédié à la création de CV.

Pour utiliser l’outil, il vous faut créer ou posséder un compte Adobe.

L’outil offre un grand choix de modèles gratuits et payants (comptez plus de 773 modèles gratuits).

Modèles de CV - Adobe Express

Une fois votre CV créé, vous pouvez l’exporter en PDF et quitter la plateforme sans crainte, les projets seront sauvegardés sur votre compte.

Cet outil est super pour personnaliser votre CV, grâce à sa flexibilité et à ses bibliothèques d’éléments visuels que vous pouvez utiliser. Il est également possible d’avoir plusieurs projets en simultanée.

La mise en page demande une petite prise en main pour les personnes non habituées à ce genre d’outils créatifs.

7/ Figma

Oui Figma est un outil de design et de prototypage d’interface. Alors pourquoi le mettre ici ? Eh bien parce qu’il est facile de détourner son utilisation pour créer un CV !

Effectivement, il est très simple d’exporter une planche Figma sous format PDF.

Exemples d'aide via la communauté de Figma

La communauté de Figma propose des modèles à copier dans votre propre espace afin de les adapter à vos envies. Très pratique, car cela laisse place à la créativité sans toutefois partir de 0.

Alors si vous aimez l’interface, que vous êtes à l’aise dessus et que le challenge ne vous fait pas peur, foncez ! 😎

Les outils de création de CV payants

Passons aux logiciels payants. Parce qu’ils ne sont clairement pas à bouder et qu’ils sauront ravir certaines personnes.

Comment parler création de CV sans parler de la suite Adobe ?

8/ Adobe Indesign

Adobe Indesign est le logiciel Adobe parfait pour la mise en page. Sa place parmi notre sélection est donc amplement méritée.

Si la mention d'Adobe peut faire peur, Indesign est un logiciel qui peut être pris en mains sans trop de difficulté, même pour quelqu'un qui ne connaît pas l'interface.

Vous pouvez vous organiser via des blocs, si vous partez sur une création relativement simple, ça ne vous demandera pas de grosses compétences.

9/ Adobe Illustrator

Adobe lllustrator est un outil dédié au design graphique et à l’illustration vectorielle.

Si on a tendance à se tourner vers Adobe Indesign pour la création de CV, Illustrator reste un choix intéressant si vous aimez les créations plus graphiques.

Illustrator est un peu plus complexe à utiliser mais vous y arriverez avec un peu de pratique et de motivation.

Que ce soit pour Indesign ou Illustrator, il existe également des modèles disponibles en ligne pour ces logiciels à télécharger et à adapter selon vos envies.