Vous avez forcément entendu parler de cette révolution technologique qu’est Chat GPT. Mais c’est quoi Chat GPT ?

La nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI fait énormément parler d’elle. Et en tant que bons technophiles, on se devait de creuser un peu le sujet et de vous en parler. 

Dans cet article, on vous définit Chat GPT et on questionne les changements qu’elle peut entraîner. 

Chat GPT-3, c’est quoi ? 💡

Chat GPT est une intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI, une entreprise américaine de recherche et de développement spécialisée dans l’IA. 

Ils sont notamment à l’origine de la création de Dall-e 2.

Pour le coup, on a fait un peu comme tout le monde en jouant également aux curieux. Alors on a demandé à l’intelligence artificielle de se définir elle-même.

La définition de Chat GPT, selon Chat GPT.

Voici ce que nous avons demandé : “Explique-moi ce qu’est Chat GPT, dans un style d’article de blog.”

Et voilà ce qu’elle a répondu :

“Chat GPT est une technologie qui permet aux utilisateurs de discuter avec une intelligence artificielle (IA) conçue pour répondre à des questions ou discuter en utilisant un langage naturel.

C’est une version plus développée de l’intelligence artificielle qui est en train de devenir de plus en plus sophistiquée, à mesure que les progrès technologiques avancent. 

Le terme GPT veut dire « Generative Pre-trained Transformer« . Cela signifie que l’IA a été pré-entraînée pour comprendre le langage naturel et répondre aux questions qui lui sont posées. Cette technologie permet aux utilisateurs de discuter avec l’IA à l’aide de phrases et de mots qui lui sont familiers. 

Chat GPT est une technologie très puissante qui offre une variété d’applications. Elle peut être utilisée pour créer des assistants virtuels, des chatbots, des agents conversationnels, des systèmes de diagnostic et bien plus encore. 

Elle peut même être utilisée pour améliorer la précision des systèmes de traduction. Cette technologie est très prometteuse et est en train de changer la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs.”

Que dire de plus ?

Don't get technical with me

Comment ça fonctionne ? 

En gros, Chat GPT est un chatbot boosté par l’intelligence artificielle qui répond à toutes sortes de questions.

Il en est à sa 3ème version, GPT-3.

Mais contrairement à ce qu’on peut penser, l’intelligence artificielle ne se connecte pas à Internet pour vous fournir une réponse.  

Elle fonctionne en faisant appel à une technologie appelée « réseau neuronal profond« . 

Elle se base sur une multitude de données qu’on lui a fait apprendre grâce à des algorithmes de Machine Learning et des feedbacks humains (oui, quand même). 

En effet, elle a “ingurgité” un nombre incalculable de textes, d’articles et d’informations diverses. Pour vous donner une idée, elle a avalé la totalité de Wikipédia en Anglais, et cela ne représente que 0,6% du total de ses données.

À partir de ça, l’IA examine les informations qui lui ont été fournies, questions et réponses et les compare à des millions d’autres phrases et réponses. Cela lui permet de comprendre le contexte et de fournir des réponses appropriées. 

Chaque réponse est formulée de manière unique

Quels sont les avantages de Chat GPT ? 

Comme toute innovation, la nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI fascine autant qu’elle fait trembler. 

En effet, elle semble offrir un énorme panel d’opportunités mais aussi de menaces. 

La rédaction

L’outil représente une véritable révolution dans le domaine de création de contenu écrit

En posant une simple question, vous pouvez générer un article, une dissertation, un mail de prospection, une accroche Linkedin et bien d’autres types de contenu. 

Grâce à sa base de données, l’IA donne des réponses correctes et très précises. Chacune d’entre elles est unique et se voit présentée de façon naturelle et au plus proche de la réalité. 

Des professionnels du droit, métier où le texte prend énormément de place, affirment que son utilisation dans ce secteur s’avère déjà très utile. 

Les professions comme le journalisme ou le copywriting l’utilisent déjà, certains se sentent d’ailleurs menacés par cette arrivée.

Le développement

Chat GPT est également bluffante par sa capacité à expliquer, corriger ou générer du code extrêmement complexe. 

On sait que beaucoup de développeurs piochent des informations sur internet pour générer ou modifier du code. 👀

L’IA s’avère être une très bonne alternative à la recherche sur Google, elle est même souvent plus précise et rapide.

Par exemple, en posant les bonnes questions il est possible de demander un site clé en mains. 

Il existe même une fonction “Copier le code” pour faciliter le travail. 

Exemple de génération de code avec Chat GPT
Exemple de génération de code JS avec Chat GPT

Elle est gratuite 

Pour le moment, l’IA est accessible à tous gratuitement et sans limites. 

On suppose que celle-ci restera gratuite au moins durant toute la phase de déploiement, pour pouvoir la tester et obtenir un maximum de feedback des utilisateurs afin de l’améliorer. 

Chat GPT va-t-il remplacer Google ?

Selon le New York Times, le géant de la Tech lance un “code rouge” face à l’arrivée de cette révolution.

Un concurrent sérieux 

Sans aller jusqu’à dire que Chat GPT va tuer Google, il faut avouer que l’IA inquiète beaucoup Google.

C’est notamment sa rapidité et sa capacité à répondre très précisément à une question qui rendrait le moteur de recherche obsolète.

Il faut savoir qu’une grande part des revenus de Google se font grâce aux publicités présentes sur les pages de résultats du moteur de recherche. 

En remplaçant ces pages, GPT menace donc la principale source de revenus du moteur.

Google répond 

Le géant aurait mobilisé des équipes contre cette menace. 

Aujourd’hui Google travaille sur sa réponse à Chat GPT et sur d’autres projets d’intelligence artificielle, notamment sur une capable de générer des images grâce à du texte, comme Dall-e l’autre succès d’OpenAI.

Les IA du géant de la Tech sont déjà fonctionnelles mais l’enjeu est de pouvoir les intégrer sans cannibaliser les fonctionnalités actuelles du moteur. 

Les limites de GPT 

Malgré toutes les possibilités qu’il offre, Chat GPT comporte aussi des limites. Google ou les métiers qui se sentaient menacés par celle-ci peuvent donc se rassurer. 

Une base de données limitée

La base de données de l’IA est certes colossale mais reste limitée. 

En effet, celle-ci s’arrête fin 2021. De plus, souvenez-vous, celle-ci n’est pas pluggée à Internet. Cela signifie que toute recherche d’actualités ou d’informations parvenues après 2021 n’est pas possible. 

Les sources

Mais encore, aucune source n’y est indiquée. Il est donc impossible de vérifier si la réponse donnée est bonne (à moins d’aller sur Google 👀). 

On sait que l’IA pioche ses informations via des pages et des textes publiés sur internet ou directement importés dans sa base.

Certains de ses textes peuvent être faux ou incomplets.