Le 13 septembre 2022 nous célébrons la journée mondiale des programmeurs et développeurs.

Et oui, cette journée, aussi originale soit-elle, existe réellement. Pourquoi cette date ? Qui en est à l’origine ?

On vous dit tout sur ses origines dans cet article.

Une journée mondiale tout droit venue de Russie

Nous devons cette journée à la Russie, et notamment à un certain monsieur pour le moins motivé.

L’officialisation de cette journée est l’initiative de Valentin Balt qui travaillait à l’époque dans une entreprise en Web design (Parallel Technologies).

C’est en 2002 que lui vient l’idée de rendre cette journée fériée pour les développeurs en Russie.

Sa demande fut refusée en premier lieu, mais c’est sans compter sur sa persévérance.

Jour de congés pour les développeurs

Il va alors lancer une pétition pour récolter un maximum de signatures. Son but ? Faire accepter cette journée au gouvernement Russe. C’est donc en 2009, 7 ans après sa première demande, que son idée fut acceptée.

Ce n’est autre que le ministère Russe de la culture et de la communication de masse qui, le 24 juillet 2009, délivra l’ordre exécutif de créer cette journée.

Enfin, le 11 septembre 2009, le président Russe Dmitri Medvedev signa le décret qui officialise le 256ème jour de l’année comme journée de congés pour tous les programmeurs et développeurs de Russie.

Nous célébrons donc cette journée tous les 13 septembre (sauf années bissextiles).

Mais pourquoi le 256e jour de l’année ?

Eh bien c’est mathématique ! Et pour plusieurs raisons.

Nous célébrons la journée mondiale des programmeurs le 256e jour de l’année car 256 est la plus grande puissance de 2 (2 puissance 8) étant inférieure au nombre de jours disponibles dans une année.

Ce chiffre représente aussi le nombre de valeurs distinctes pouvant être réalisées avec un octet sur 8 bits. En informatique, un octet est un multiplet de 8 bits, codant une information.

Et enfin, le chiffre 2 fait également référence à la mémoire des ordinateurs, qui, pour des raisons techniques, est toujours exprimée en puissance de 2.