Si vous travaillez dans le marketing digital ou tout autre métier lié à internet, vous avez très certainement entendu parler du SEO.

Aujourd’hui, son utilisation et sa maîtrise sont quasi primordiales pour rendre votre site internet incontournable. 

Cependant, savez-vous ce que c’est ? Si vous en avez une vague idée, ou aucune et que vous souhaitez approfondir le sujet, cet article est fait pour vous !

C’est quoi le SEO ? 🤔

SEO est un acronyme qui vient des mots anglais Search Engine Optimization, qui se traduisent par optimisation pour les moteurs de recherche.

Concrètement, ce terme désigne un ensemble de techniques d’optimisation du référencement naturel sur le web.

En d’autres termes, il s’agit de la méthode qui consiste à vouloir positionner un site ou une page web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche.

Le SEO est devenu un élément indispensable dans les stratégies de marketing digital.

Qu’est-ce que le référencement naturel ? 

Vous l’aurez sûrement compris, le référencement c’est le classement ou la position qu’a un site sur un moteur de recherche.

Il y existe plusieurs techniques pour améliorer son référencement :

Le SEA (Search Engine Advertising) est une autre méthode d’optimisation de ce dernier. Comme son nom l’indique, le SEA consiste à améliorer son positionnement grâce à des publicités et à des actions payantes.

Cette méthode est utilisée pour obtenir des résultats rapides voire immédiats.

On a recours au SEA pour une action particulière, comme un lancement de produit, la mise en ligne d’un nouveau site, etc. Généralement, ce sont des campagnes limitées dans le temps.

Le SEO quant à lui, utilise des leviers gratuits, c’est pourquoi on parle de référencement naturel ou organique.

De plus, ce dernier demande des efforts constants et durables.

Ses effets sont pérennes, un site peut rester bien positionné dans le temps. En effet, il apporte des effets à long terme.

Mais encore, il apporte un trafic mieux qualifié que le SEA.

À quoi sert le SEO ? Pourquoi s’en préoccuper ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le SEO sert à optimiser durablement son référencement sur les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin, on cherchera d’abord à se placer sur la première page ou SERP 1. SERP signifie  “Search Engine Results Page” et cela correspond à la page de résultats générée lors d’une recherche internet.

La première page est la SERP 1, puis SERP 2, ainsi de suite. Ensuite, on cherchera à être le plus haut possible dans les résultats de cette page.

Mais à quoi ça sert concrètement ?

À quoi sert le référencement naturel ? 🌱

Quand on a un site internet, le but est d’y générer du trafic. Ce trafic permet ensuite d’avoir d’éventuels prospects ou clients, voire de monétiser notre site, etc.

On ne vous apprend rien en vous disant que plus un site est visible, plus il a de chances de générer du trafic.

Pour revenir à la SERP mentionnée plus tôt, une étude de Backlinko montre qu’environ 0,78% des utilisateurs cliquent sur la deuxième page.

D’où l’importance d’être placé sur la SERP 1.

De plus, la position sur la page de résultats est toute aussi importante. Pour info, il y a au moins 10 résultats organiques par page en plus des Ads (annonces payantes).

Selon une étude de Sistrix, il y aurait 10 fois plus de clics entre la position 1 et 10.

Le taux de clic des positions 1 à 5 sur la page 1 correspond à : 

  • 28,5% en rang 1
  • 15,7% en rang 2
  • 11,0% en rang 3
  • 8,0% en rang 4
  • 7,2 % en rang 5

Vous l’aurez compris, être bien positionné est d’une importance capitale pour faire venir les gens sur votre site.

C’est là qu’intervient le SEO, dont le rôle est de positionner les pages de votre site internet dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Le but est d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche qualifiée. Soit, une recherche susceptible d’être faite par vos cibles.

Cependant, cette tâche est plus compliquée qu’on ne le pense.

Comment penser SEO ? Les principes fondamentaux 👩‍💻

SEO, par où commencer ?

Se lancer dans une stratégie SEO n’est pas une mince affaire. En effet, plaire aux algorithmes est une tâche longue et compliquée.

C’est pourquoi, c’est un travail de longue haleine qui demande de passer par plusieurs étapes.

L’audit SEO

Généralement, avant de se lancer dans une stratégie, il faut analyser la situation actuelle. Passer par un audit vous permettra d’établir les besoins pour votre site et de définir le meilleur plan d’action pour la suite.

Lors d’un audit SEO on analyse l’état général de votre site et de celui de vos concurrents directs.

On analyse les mots-clés, la structure du site (vitesse de chargement, URL…), le contenu, le netlinking (liens externes et internes au site), etc.

Produire du contenu SEO

Une des techniques les plus connues est la rédaction de contenu optimisé pour le SEO.

Ce contenu s’articulera sur les mots-clés que vous aurez choisis au préalable.

Une page de blog est idéale pour indexer au mieux son site sur un maximum de SERP. Il permet de placer un maximum de mots-clés (avec parcimonie). Cela peut vous permettre de balayer le champ lexical de votre activité ou de répondre à des questions que se pose votre cible.

En effet, une étude menée par Hubspot montre que les sites ayant un blog obtiennent en moyenne 55% de visites en plus.

Par ailleurs, cet article sur notre blog fait peut-être parti de notre stratégie SEO 👀

Au-delà de la rédaction pure, il ne faut pas oublier de perfectionner :

  • Les balises titles <h1>, <h2> etc. : Elles correspondent à vos titres et souvent à la recherche qui sera effectuée par un internaute. 
  • Les méta descriptions : Elles décrivent votre page. Elles sont primordiales pour l’indexation de votre site.
  • Le maillage interne : Ce sont les liens sur votre site qui reconduisent vers un autre page de celui-ci
  • Le maillage externe : Il correspond à notre documentation. Cela peut jouer sur la crédibilité d’un contenu
  • Les balises alternatives d’images : Elles servent à décrire une image
  • Les URL

Autant d’éléments importants pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche. On appelle cette pratique le SEO On-page.

Quant au Off-page, il consiste à relier votre site à d’autres.

Pour cela, on peut inclure des liens externes sur notre site, ou avoir des liens sur d’autres sites qui mènent vers le nôtre (Backlinks).

Netlinking ou Backlinks

Mais qu’est-ce que le Netlinking exactement ?

Aussi appelé Backlinks, on aborde ici l’un des autres piliers du SEO. En complément de votre stratégie de contenu et de votre site optimisé techniquement, il est essentiel de construire une stratégie de création de lien.

L’idée ici est de créer des liens pointant vers votre site, sur des domaines externes, n’appartenant pas à votre site.

Pourquoi faire ça ?

C’est assez simple, Google adore les backlinks. Ils sont tout simplement une preuve de confiance. Plus on parle de vous, plus vous serez considéré par Google.

Attention néanmoins : il faut le faire avec parcimonie et bien sélectionner les sources pointant sur votre domaine.

Prenons par exemple, notre activité chez UNLCK : le recrutement de profil dans le marché de la Tech. Cela n’aurait aucun sens si une entreprise externe à ce secteur, par exemple dans la vente de produits pour animaux, nous mentionnait de façon aléatoire sans que le sujet ait de rapport avec notre activité.

C’est pour cela qu’il est important de bien surveiller quels sont les domaines nous mentionnant.

Un site Internet avec un bon indice de confiance (TrustFlow) sera également plus bénéfique qu’un autre avec un plus faible indice. Soyez donc vigilants : des backlinks oui, mais pas avec n’importe quoi.

Enfin, en netlinking, il faut également réfléchir à nos ancres (ou texte d’ancrage).

Pour faire très court, l’ancre correspond au mot-clé sur lequel se trouve le lien, et il existe plusieurs sortes d’ancres.

L’ancre donne des informations directes sur le contenu de la page de destination.

On ne va pas rentrer dans les détails car il y a matière à vous rédiger un article complet sur ce sujet mais en résumé, retenez que vous devez tout soigner et de façon naturelle, pour éviter de vous faire sanctionner par les algorithmes Google.

Expérience utilisateurs et partie technique

Bien évidemment divers aspects techniques sont à prendre en compte pour faire gagner des places à votre site.

Ces critères sont également pris en compte par les algorithmes. Il est important de réfléchir à ça en amont (lors du développement) et de surveiller régulièrement la santé du site Web.

Ces critères sont : 

  • l’ergonomie du site et le parcours utilisateurs (UX) desktop et mobile,
  • le taux de rebond ou d’engagement,
  • le taux de conversion,
  • la vitesse de chargement des pages ou images,
  • la sécurité du site,
  • détection d’erreurs, de liens brisés…

On parlera ici de SEO technique.