Découvrez notre simulateur des salaires de la Tech !

Close icon
Mail Icon
Sidebar Logo
Close Icon
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule
Particule

DevOps

Avant de parler des spécificités du DevOps et de son métier, il convient de revenir à la base même du terme. Le DevOps est un mouvement intégrant des processus de production. Quant au nom lui-même, il est la réunion des termes “développeurs” et “opérationnels”. Découvrez les missions, formations et salaire du DevOps dans cette fiche métier.
DevOps

Le concept

En quelques mots, la mission du DevOps est d’accélérer le “Time to Market”. Cela implique donc de travailler en agilité via les méthodes agiles SCRUM ou KANBAN. On expliquait précédemment que le terme DevOps était inspiré des termes “développeurs” et “opérateurs” mais pourquoi ?

Concrètement, le DevOps est une collaboration entre ces 2 équipes. Elles forment désormais une seule et même équipe capable de prendre en charge les tâches qui, initialement, ne les concernaient pas. Les Ops sont maintenant familiarisés avec le développement (code applicatif, git). Tandis que les Devs peuvent gérer des tâches opérationnelles. 

Les missions du DevOps

Alors qu’avant, chacun travaillait dans son coin, sur ses propres missions, aujourd’hui les pratiques évoluent.

Il existe plusieurs façons de travailler. Les 2 collaborateurs Dev et Ops, peuvent interagir et prendre en charge les missions de l’autre. Sinon un seul collaborateur, DevOps, gère les 2 aspects. Mais encore, par équipe projet, pouvant par la suite, voir des profils DevOps émerger.

Finalement, les missions du DevOps consistent en l’accompagnement et la transformation des équipes vers l’intégration continue.

La première phase (premières étapes jusqu’à la construction du package) est généralement celle du développeur. Tandis que le reste concerne plutôt l’opérateur. Voici ses missions :

  • Planification du code,  sa structure, organisation (en fonction du besoin),
  • Ecriture du code,
  • Réalisation de tests, détection des failles, risques et exécution,
  • Construction d’un package applicatif : obtention d’un bundle de code exécutable, optimisé pour lancer l’application,
  • Dépôt du package sur un repository manager (gestion des différentes versions du code),
  • Déploiement de l’application, dépôt du package sur les cibles,
  • Celle-ci n’étant pas forcément configurée pour l’environnement, il faut déployer les configurations pour qu’elle puisse fonctionner sur l’environnement où elle a été déployée (phase de configuration).

Les missions du DevOps peuvent également être : 

  • D’automatiser le cycle de vie d’une application et l’installation “Infrastructure as a code”,
  • De concevoir puis de mettre en œuvre des architectures systèmes,
  • De superviser les services et infrastructures.

Cependant, certains concepts comme l’Intégration Continue (Continuous Integration) et la Distribution et/ou Déploiement continu (Continuous Delivery) sont importants à prendre en compte. Ils impliquent des dynamiques et pratiques indispensables à un expert DevOps.

Compétences et outils du DevOps

Le DevOps fait évoluer les architectures systèmes et gère la mise en place de services et outils à destination des développeurs. Il est en quelque sorte un chef d’orchestre. D’ailleurs, ces outils étant relativement nouveaux, il y a de nombreux besoins concernant les profils spécialisés en industrialisation du code applicatif.

Jenkins – Intégration continue

  • Intégration & déploiement d’applications en continu.

Cloud – AWS Amazon Web Services, Azure, GCP (Google, Cloud platform), OVH

Ansible – Gestion des configurations

  • Référencement des applications et ressources informatiques de l’entreprise,
  • Optimisation des mises en prod de code.

Terraform – Infrastructure as a code

  • Au sein d’une infrastructure IT, automatisation des tâches reproductives,
  • Provisionnement, déploiements, configuration.

GitLab – Développement et CI/CD 

  • Gestion des dépôts de code et versions d’appli,
  • Pilotage des mises en prod.

Docker – Conteneurisation

  • Ce terme à lui seul fait référence à un projet, des outils et à une entreprise. En quelques mots, la technologie en elle-même sert à utiliser ou créer des conteneurs Linux. Elle permet entre autres de traiter les conteneurs comme des machines virtuelles légères et modulaires. Il devient possible de les créer, déployer, copier etc. d’un environnement à un autre.

Kubernetes – Orchestration de conteneur

  • Le projet Kubernetes est une « plate-forme » rendu open-source par Google en 2014. Elle sert à la bonne gestion des charges de travail (workloads) et des services conteneurisés. Large écosystème qui appuie l’écriture de configuration déclarative, l’automatisation des déploiements ainsi que la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d’application sur des clusters de serveurs.

Grafana, Kibana et Prometheus – Monitoring 

  • Obtention d’enseignements des développements et architectures déployés.

Partage, communication, culture et automatisation… sont donc les maîtres-mots et principales compétences du DevOps.

Formation

Il n’existe pas de formation pour le métier de DevOps à proprement parler. Généralement il faut suivre une formation universitaire ou en école, dans l’informatique :  SI et réseaux, télécommunications, systèmes…

Si vous le pouvez, allez jusqu’au bout pour être diplômé d’un Bac +5.

Ensuite c’est généralement l’expérience qui permet de devenir DevOps. Ce sont les processus, les façons de travailler, de collaborer et de gérer les projets qui font évoluer.

Salaire

Pour ce qui est de la rémunération du DevOps, il faut savoir que ce type de profil s’est vu très popularisé ces dernières années. Le nombre d’opportunités a donc considérablement augmenté en peu de temps.

La rémunération d’un DevOps sera donc plus élevée, réaction à une forte demande de la part des entreprises.

Il n’est pas rare qu’un profil junior puisse prétendre à un salaire de plus ou moins 50k. Un profil plus confirmé aura un salaire d’environ 60k, tandis qu’un profil senior aura une rémunération dépassant les 70k.

Veuillez noter que cela reste des estimations. Chaque profil est unique et il faut donc prendre en compte d’autres critères. D’ailleurs, les salaires donnés sont basés sur nos recrutements en région parisienne. Pour simuler votre salaire avec plus de précisions, utilisez notre Baromètre 👋 !

Si vous êtes en recherche active, faites un tour du côté de nos offres DevOps, vous y trouverez peut-être votre bonheur.

Découvrez nos offres
Le baromètre des salaires Tech 🔮
Découvrez notre simulateur des salaires Tech et obtenez une estimation de rémunération.