Dans le monde du recrutement, il est important de disposer d’outils efficaces pour identifier les candidats qui correspondent parfaitement à vos besoins. C’est là que la scorecard de recrutement entre en jeu ! Le but ? Capturer les meilleurs talents pour votre équipe.
Les missions du Head of Sales
Les objectifs d’un Head of Sales, sont de faire croître le chiffre d’affaires d’une région commerciale dont il est responsable.
Les missions du directeur commercial dépendent de l’entreprise et de la taille de l’équipe commerciale.
Cependant, ses missions principales restent plus ou moins les mêmes :
- Développer le secteur ou la région commerciale dont il est responsable en mettant en place une stratégie commerciale,
- Manager et piloter les équipes commerciales de l’entreprise,
- Fixer les objectifs commerciaux,
- Analyser les performances et réaliser des reportings,
- Participer aux négociations et au closing des grands comptes,
- Représenter l’image de l’entreprise lors d’événements externes.
Son rôle de manageur des équipes sales peut l’amener à effectuer le recrutement de ses prochains collaborateurs.
Les compétences du Head of Sales 🙋♂️
C’est un métier qui demande une très bonne maîtrise des techniques commerciales : la prospection, la négociation, le closing et la gestion de compte.
Un bon Head of Sales doit savoir manager une équipe plus ou moins conséquente.
Effectivement, il doit savoir communiquer avec ses collaborateurs et les motiver dans l’atteinte des objectifs qu’il fixe dans sa stratégie.
Étant donné que le secteur commercial peut être très étendu (d’une ville à plusieurs pays), il faut qu’il soit ambitieux et qu’il connaisse sa région sur le bout des doigts.
De plus, pour la développer au mieux il doit faire preuve d’une certaine rigueur et d’une organisation sans faille.
Enfin, afin d’orienter et d’améliorer sa stratégie, il doit faire appel à une bonne capacité analytique et d’interprétations des données.
Quelles formations pour devenir Head of Sales ?
Comme le métier combine fonctions commerciales et managériales, souvent le Directeur Commercial détient un bac+5 en école de commerce, un diplôme d’ingénieur ou équivalent.
Cependant, il est tout à fait possible de prétendre à ce poste après plusieurs années d’expérience et/ou quelques formations professionnelles.
Notez que l’expérience et les softs-skills sont tout aussi importants que le diplôme, voire plus, pour les métiers Sales.
Quelles possibilités d’évolution ? 🎈
Étant déjà un poste à responsabilité, les perspectives d’évolution d’un Head of Sales sont très intéressantes.
Concrètement, cela peut se jouer sur la taille du secteur avec l’attribution d’un secteur plus important.
Des fonctions de Directeur des opérations, Responsable de Chiffres d’affaires (CRO) ou même de Directeur Général/CEO peuvent être envisagées comme suite logique.
Salaire du Head of Sales
Évidemment, le salaire dépend de l’entreprise, de la taille de son secteur à charge, de sa région et de bien d’autres facteurs.
En revanche, étant donné qu’il faut un certain nombre d’années d’expérience pour accéder à ce poste, le salaire est souvent élevé.
Comme tous les métiers commerciaux, on propose souvent la rémunération sous forme de package qui comprend une part variable (plus ou moins élevée), en plus d’un salaire fixe.
Généralement, le package d’un Head of Sales peut osciller entre 60k et 80k annuels. Le salaire peut monter jusqu’à 120k, voire plus dans les grandes entreprises.
La plupart du temps, pour un salaire fixe de 80k, la partie variable peut atteindre et dépasser les 35k. Cela dit, il est important de noter que la part variable varie en fonction de nombreux critères, au même titre que le salaire fixe.
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