Depuis quelques années, on constate que les talents ou candidats sont de plus en plus difficiles à attirer pour une entreprise. En effet, les attentes et les motivations évoluent et se diversifient.

Aujourd’hui, la question de la rémunération n’est plus le seul facteur déterminant dans le choix d’un emploi pour un candidat.

De plus, avec le contexte actuel, ces différentes attentes prennent de plus en plus d’importance. Il est donc capital pour les entreprises de s’adapter.

Bien entendu, lorsque l’on communique à propos d’un poste, les missions et les responsabilités sont généralement les premiers critères d’attraction auxquels nous pensons. Cependant, de nombreux autres paramètres sont également à prendre en compte. 👇🏼

1/ Une rémunération adaptée aux talents 💸

Même si elle n’est plus l’unique facteur de motivation, la rémunération reste tout de même un point essentiel au sein d’un recrutement.

Par ailleurs, le salaire fixe est souvent ce que regardent en premier les candidats à la recherche d’un emploi.

De nombreuses entreprises ont parfois des difficultés à allouer le bon budget à leurs recrutements. Dans un milieu concurrentiel, il est important de proposer un salaire cohérent, voire compétitif avec ce qui se fait sur le marché. En plus de rendre plus attractive la fiche de poste, la marque employeur sera positivement impactée par cette prise de conscience.

Alors que faire ? Pour proposer la bonne rémunération il faut étudier les salaires du marché et réfléchir au profil des talents que l’on souhaite recruter.

Pour les métiers de la vente, il est possible de travailler son package à l’aide d’un salaire variable ajouté au salaire fixe.

Autre point important, il faut savoir être ouvert à la discussion et à la négociation lorsque le sujet de la rémunération est abordé. Être rigide sur ce point peut très vite nuire à l’entreprise et faire fuir de bons candidats.

GIF négocier son salaire
Un talent qui négocie son salaire

2/ Avantages sociaux et avantages en nature

Les avantages sociaux et en nature peuvent venir en complément de la rémunération et peuvent être un bonus non négligeable dans la prise de décision d’un candidat en recherche.

De plus en plus d’entreprises proposent des avantages en nature ou des avantages sociaux. En effet, cela montre que l’entreprise se soucie de ses employés, de leur bien-être et de leur avenir.

Dans un choix final, ils peuvent faire toute la différence. Il n’est plus si rare de préférer une entreprise avec un salaire moins élevé qu’une autre, parce que celle-ci propose des aménagements spécifiques, de la souplesse dans la gestion du télétravail etc.

Les avantages sociaux

Les avantages sociaux sont des avantages monétaires ou économiques qui s’ajoutent à un package salarial. Ils peuvent avoir une vraie valeur sur le pouvoir d’achat.

Les plus connus sont :

  • La souscription à une assurance santé,
  • Les titres-restaurants,
  • Les régimes de retraites,
  • Le partage des bénéfices,
  • Les services d’un CE,
  • Les séminaires ou incentives,
  • Les heures supplémentaires (compensées),
  • Les primes.

Les avantages en nature

Certaines entreprises proposent également des avantages en nature. Ce sont en général des services mis à disposition des employés qui leur permettent d’éviter des dépenses personnelles dans l’exercice de leur fonction.

Cela peut aller du prêt d’un ordinateur de fonction au prêt d’une voiture ou d’un logement.

Ces avantages sont une excellente solution pour attirer plus de candidats, surtout dans certains secteurs. Les primes d’intéressement ou de résultat sont notamment très pratiques pour rémunérer les candidats lorsque vous n’avez pas suffisamment de ressources pour proposer un salaire fixe élevé.

3/ Des processus de recrutement cohérents 👌

Le déroulement des processus de recrutement est un élément clé pour attirer de nouveaux talents dans votre entreprise.

La plupart du temps, les processus de recrutement prennent trop de temps. Selon plusieurs études, 2 candidats sur 3 jugent les processus de recrutement trop longs. Et pour cause, 1 candidat sur 3 aurait déjà renoncé à un poste à cause de la longueur du process.

On entend par processus de recrutement trop longs, plusieurs choses :

  • Les délais de réponses sont lents,
  • Les différents entretiens sont trop étalés dans le temps,
  • Il y a trop d’étapes,
  • Il y a trop d’interlocuteurs.

En effet, les désavantages d’un processus de recrutement long sont multiples.

En plus d’éloigner les candidats, ils sont souvent coûteux. La longueur du processus de recrutement laisse également le poste vacant plus longtemps.

On fait donc fausse route en termes de marque employeur.

Effectivement, si vous jugez un candidat grâce au processus de recrutement, il ne faut pas oublier que lui aussi se construit une idée de votre entreprise.

Un délai de réponse trop long peut être un signe de négligence pour le candidat. Un trop grand nombre d’entretiens peut également traduire une certaine désorganisation.

Un processus de recrutement relativement court est bien mieux accueilli par les candidats. Attention toutefois à ne pas négliger les entretiens en organisant des procédures trop courtes, ce qui risquerait d’impacter la qualité de votre recrutement. Tout est une question d’équilibre. ⚖️

Mais avant toute chose, il faudra créer la fiche de poste et rédiger l’offre d’emploi.

4/ Environnement et conditions de travail

Les conditions et l’environnement de travail, de nos jours, ces deux critères ont un poids important dans le choix d’une entreprise par le candidat. Encore plus dans le contexte actuel. En effet, la crise COVID a remis en question les méthodes de travail et les motivations de chacun.

Les conditions de travail

Premièrement, les travailleurs recherchent un emploi permettant un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Pour cela, la tendance est au télétravail. En effet, de plus en plus de personnes recherchent un emploi où le télétravail est possible (qu’il soit total ou partiel).

À titre d’exemple, dans le secteur du développement, une étude de CodinGame montre qu’en 2022, 70% des développeurs souhaitent télétravailler. Ils sont 33% à souhaiter du full remote (télétravail total) et 37%, une organisation hybride.

Dans la mesure du possible, certaines entreprises proposent un temps de travail aménagé, avec des horaires flexibles. Par ailleurs, certaines ont mis en place la semaine de 4 jours travaillés.

Mais encore, il est aussi envisageable de donner des jours de récupération, RTT.

Le cadre de travail

En lien avec les conditions de travail, il est essentiel de moderniser et d’améliorer l’environnement professionnel. Les espaces de bureau flexibles représentent aujourd’hui bien plus que de simples murs : ils offrent une expérience de travail complète.

Sous l’influence du milieu des start-ups, de plus en plus d’entreprises choisissent des espaces de coworking et les bureaux flexibles pour leurs équipes. Ces espaces de travail modernes combinent qualité professionnelle et dimension sociale enrichissante.

L’aménagement des espaces de coworking propose des solutions variées : open spaces collaboratifs, salles de réunion équipées, et espaces détente avec commodités. Les meilleurs espaces de bureau incluent des zones de sport, des espaces créatifs et des lieux de convivialité comme des cafétérias design ou des rooftops.

La flexibilité des espaces de travail permet aux collaborateurs de choisir l’environnement idéal selon leurs besoins : bureau attitré, espaces lounges pour des réunions informelles, phone box pour des appels confidentiels, ou lobby pour une pause café. Cette liberté dans l’utilisation des espaces de bureau encourage productivité et bien-être.

Dans un espace de coworking flexible, la charge mentale est considérablement réduite. Tout est géré sur place : maintenance, connectique, approvisionnement en café et fournitures, gestion des imprimantes, petits travaux… Les collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur expertise, libérés des contraintes logistiques quotidiennes.

La dimension sociale des bureaux flexibles crée une dynamique unique. Les équipes évoluent dans un écosystème professionnel stimulant, participent à des événements communautaires et développent leur réseau. Cette richesse d’interactions, caractéristique du coworking, renforce l’engagement et le sentiment d’appartenance.

Les espaces de bureau flexibles permettent aux entreprises de s’adapter rapidement aux évolutions de leurs équipes, tout en offrant un environnement de travail épanouissant qui favorise performance et satisfaction.

5/ Accompagnement, formation et perspectives d’évolution 🎓

Il est important voire primordial de bien intégrer les nouveaux embauchés.

En effet, intégrer un nouveau poste, une nouvelle entreprise et une équipe n’est pas chose aisée. De plus, le flot d’informations reçu dans les premiers jours d’embauche peut stresser, voire décourager et faire fuir un nouveau collaborateur.

Près d’un candidat sur 5 quitterait l’entreprise après son premier jour. 😱

Pour éviter cela, il est recommandé de mettre en place et effectuer un suivi régulier du collaborateur qui vient de rejoindre la société.

Proposer des missions adaptées et progressives, le présenter et l’intégrer à l’équipe, en lui laissant une certaine liberté. L’assister et être disponible sont des éléments clés pour l’aider à prendre ses marques et à intégrer ses nouvelles responsabilités.

GIF arriver dans une nouvelle entreprise
Un talent arrivant dans sa nouvelle entreprise.

Si le suivi pendant la période d’intégration est important; l’idéal est de suivre les collaborateurs sur le long terme, même après la fin de la formation.

De cette manière, ils peuvent aspirer à de nouveaux objectifs. Proposer un suivi, une formation continue ou des formations ponctuelles permet aux collaborateurs de s’épanouir et de réaliser leurs éventuels objectifs d’évolution.

En effet, la perspective d’évolution est un critère très recherché par les talents. Que ce soit pour gagner en responsabilités, changer de poste en interne ou encore pour faire évoluer leurs salaires.

Un employé ayant des possibilités d’évolution, aura 80% plus de chances de rester fidèle à son entreprise.

On vous en dit plus dans cet article dédié à la marque employeur.

6 / Un management adapté

Pour appliquer les points cités juste avant, il faut bien évidemment un management compétent.

Même si les postes de management sont souvent convoités, n’est pas bon manager qui veut.

Généralement, les talents attendent des managers qu’ils soient à l’écoute et prennent en compte les besoins de l’équipe. Pour cela, ils doivent faire preuve d’une bonne communication.

Même si le rôle du manageur est de gérer les équipes et de superviser, les collaborateurs aiment généralement avoir de la liberté dans leur travail. Cela permet d’instaurer un climat de confiance qui favorise l’épanouissement au travail.

De plus, les jeunes générations deviennent plus sensibles au management axé sur l’humain et les softs-skills que sur les softs-skills. Pour faire un parallèle avec les process de recrutement, de plus en plus d’entreprises n’exigent plus le CV des candidats pour considérer leur candidature.

Les softs-skills (comprenez ici les aptitudes non techniques, les compétences naturelles généralement liées à la personnalité) prennent maintenant une place de premier plan.