Qui a dit que le recrutement devait ressembler à un parcours du combattant ? 😩 🫠

Vous êtes à la recherche de la perle rare, mais vous vous sentez noyé dans cet océan de candidats, tous plus motivés les uns que les autres pour rejoindre votre entreprise.

Recruter les bons collaborateurs peut parfois se résumer à une course contre la montre. C’est à celui qui recrutera le meilleur candidat le premier.

Des CV, vous en avez vu à la pelle. Des entretiens, vous en avez fait passer des dizaines, mais vous n’avez toujours pas trouvé la personne qu’il vous faut ?

Et si vous preniez les devants ?

Voici 4 conseils pour anticiper le recrutement et mieux recruter afin d’éviter de vous arracher les cheveux en vous retrouvant dans le rush au pire moment 😵‍

Anticipez les besoins de votre entreprise en recrutement

Avant toute chose, il est important de savoir quels sont les besoins réels de votre entreprise afin de pouvoir vous projeter pour trouver les profils les plus adaptés à votre recherche. 

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’anticiper et de se prendre la tête à penser au recrutement alors que votre équipe est au complet et que vous ne recrutez pas actuellement ?

Avez-vous remarqué la facilité avec laquelle on peut faire des choix bizarres voire contre-intuitifs, quand on se retrouve sous pression pour prendre une décision ?

Pour éviter d’accumuler les erreurs en vous précipitant à recruter des candidats par défaut (qui pourraient, accessoirement, manquer d’expérience et/ou de certaines compétences), il est préférable de se préparer à l’avance et d’anticiper vos besoins en matière de recrutement.

Pourquoi ne pas programmer des bilans régulièrement (tous les mois, par exemple) pour savoir où en est votre entreprise et comprendre ce qu’il lui faut pour continuer à évoluer ?

Cela permettrait de pouvoir réagir rapidement si besoin.

Utilisez les réseaux sociaux pour mettre en avant votre valeur ajoutée et bien recruter

Les réseaux sociaux sont pratiquement devenus incontournables de nos jours, n’en déplaise à certains.

L’offre proposée est tellement vaste qu’on peut parfois se sentir comme perdus au milieu de la jungle. Mais, une chose est sûre : peu importe votre domaine d’activité, vous pouvez trouver la plateforme qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

D’ailleurs, si vous communiquez régulièrement et efficacement sur vos réseaux sociaux, vous pouvez réussir à vous créer une communauté engagée, au sein de laquelle pourraient se trouver vos futures pépites. Dans cette optique, poster de façon constante peut contribuer à entretenir une relation de confiance avec votre audience. Cela pourra donc faciliter l’étape du recrutement, le moment venu. Vous pourrez communiquer sur les futures opportunités dans votre entreprise.

Grâce à des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, vous avez, non seulement, la possibilité de montrer une image positive de votre entreprise, de communiquer avec différents types de prospects (futurs candidats, prospects, sociétés partenaires) mais vous pouvez également vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité.

Le partage régulier d’articles et posts sur des thèmes particuliers qui touchent l’actualité de votre domaine peut permettre de connaître votre point de vue et de se familiariser avec votre façon de travailler.

Un autre des avantages des réseaux sociaux est celui de repérer les talents potentiellement intéressants pour votre entreprise. C’est aussi la possibilité de maintenir avec eux un contact régulier grâce à vos publications. Vous pouvez ainsi leur partager votre culture d’entreprise et vos valeurs et voir s’il peut y avoir compatibilité entre vous.

Constituez un vivier de candidats qualifiés pour anticiper les besoins futurs de votre entreprise 

Les candidats qualifiés sont parfois rares, c’est pourquoi il peut être intéressant de s’y prendre en amont pour votre recrutement.

Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous pourrez mettre en place les actions idéales pour attirer dans votre entreprise les profils les plus talentueux. 

Pour constituer une réserve de profils adéquats pour votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • définissez à l’avance les missions sur lesquelles vous souhaitez que les futurs candidats interviennent. Cela vous permettra de savoir quels profils correspondront le mieux pour répondre à vos attentes.
  • effectuez une veille constante pour repérer les candidats qui seraient le plus susceptibles de rejoindre votre entreprise et de remplir les missions sur lesquelles vous avez des besoins
  • vous pouvez inciter les membres de vos équipes à vous présenter des candidats. Le lien de confiance étant déjà établi avec vos collaborateurs, la prise de décision n’en sera que facilitée.

Et si vous passiez aux cabinets de recrutement pour gagner du temps ?

Vous n’avez pas le temps d’éplucher la centaine de CV que vous recevez tous les mois ? Vous ne disposez pas non plus de temps pour faire passer des entretiens à des candidats, si talentueux soient-ils ? Souhaitez-vous attirer des talents adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre culture d’entreprise ?

Et si vous confiiez la recherche du collaborateur parfait à un cabinet de recrutement !

Cette pratique, de plus en plus répandue dans de nombreux secteurs, permet de vous faire gagner un temps fou.

Passer par un cabinet de recrutement, comme Unlck, peut aussi être la garantie d’avoir accès rapidement à des profils qualifiés. 

Les cabinets de recrutement sont généralement constitués d’experts dans leur secteur. Ils connaissent donc bien le marché de l’emploi et peuvent ainsi mieux vous conseiller et vous guider. Cela représente un gain de temps et d’argent, sur le long terme.

Passer par un cabinet de recrutement signifie aussi l’opportunité d’être accompagné tout au long de votre processus de recherche de candidats.