Qui ne s’est jamais renseigné sur comment faire son CV ? On a tous (ou presque) déjà demandé un jour l’aide d’un proche pour faire notre plus beau CV ✨.
Si la lettre de motivation divise, le CV reste un indispensable. Il fait office de premier lien entre vous et le recruteur.
Concrètement, il n’existe pas de règle précise en matière de création, vous pouvez faire un CV qui plaira à un recruteur mais pas à un autre. En revanche, il est toujours possible d’optimiser ses chances de lecture.
On observe une tendance de l’ultra personnalisation : vidéo, étiquette produit, packaging, nourriture… Face à une concurrence de plus en plus rude dans certains secteurs, il devient commun d’essayer de sortir du cadre.
Découvrez nos conseils pour faire un CV qui vous décrochera les meilleurs entretiens.
1/ Nommez votre CV
Tout bon CV qui se respecte a un titre. Aussi bien dans le corps de texte que dans l’export du fichier, en .pdf par exemple.
Vous marquez des points en nommant proprement votre CV. Mettez-y l’intitulé de votre poste ou encore mieux, le titre du poste pour lequel vous postulez.
Pour ce qui est du nom du fichier après exportation, ajoutez-y votre prénom NOM, ça permet au recruteur de se repérer plus facilement.
2/ Introduisez votre CV
Rédigez une courte introduction qui fait office de brève présentation. Dans un premier temps, celle-ci permet de montrer au recruteur que vous avez bien le profil correspondant au candidat recherché.
Il suffit de quelques lignes pour expliquer clairement ce que vous recherchez et pourquoi ce poste.
Décrivez rapidement votre projet professionnel et votre niveau d’expérience (junior, expérimenté, confirmé…).
3/ Ajoutez vos coordonnées ☎️
Faire son CV rime très souvent avec recherche d’emploi. Afin d’être recontacté, il est nécessaire d’y indiquer ses coordonnées :
Numéro de téléphone
Adresse e-mail (créez-vous une adresse sérieuse avec vos prénom et nom)
Adresse : ville et code postal suffisent
N’hésitez surtout pas à ajouter vos réseaux sociaux tels que LinkedIn.
Si vous avez un portfolio, un site Internet ou un compte Github, renseignez-les ! Cela permet au recruteur d’avoir un aperçu de votre travail (ça ne peut que vous servir).
4/ Le CV, avec ou sans photo ?
Concernant la photo, si certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec le fait d’en mettre, d’autres arrivent à communiquer à travers elle et à en tirer avantage. Une jolie photo de qualité avec un sourire sera également préférable à une photo de mauvaise qualité.
Dans tous les cas, sachez que ce n’est pas obligatoire. À vous de voir ce que vous préférez.
5/ Structurez le CV
Une fois votre profil introduit, vous devez décrire votre parcours.
Afin de faciliter la lecture et de hiérarchiser les informations, nous vous conseillons de procéder de façon anti-chronologique. Cela permet en un simple coup d’œil de voir vos dernières expériences.
Généralement, on sépare les études de l’expérience professionnelle, en décrivant en premier lieu les expériences (c’est ce qui intéresse le recruteur).
6/ Listez vos expériences
Parler de vos expériences avant vos formations. Datez-les, indiquez les entreprises concernées et le rôle que vous aviez. Décrivez les missions, vos projets, équipes, budgets, résultats… Ces informations parleront aux recruteurs.
Vous avez travaillé en suivant des méthodologies précises ? Vous avez managé une équipe ? Précisez-le.
Si vous avez de nombreuses expériences, faites un tri et détaillez seulement celles pertinentes pour le poste recherché ou qui vous ont réellement plu.
7/ Listez vos formations
Viennent après vos formations et vos diplômes obtenus. Vous pouvez ajouter les matières que vous avez suivies, les frameworks, logiciels langages etc. Sur lesquels vous avez travaillé.
Attention, ne listez pas tout ce que vous avez vu dans le seul but de combler le tout !
Cela vous desservira et n’apportera pas de plus-value. Le mieux est de privilégier les langages avec lesquels vous êtes familier et de cibler chaque candidature en adaptant vos compétences.
8/ Valorisez vos compétences 💪
Maintenant que vous avez présenté votre parcours, il est temps de se plonger dans vos compétences !
Créez une section dédiée à vos compétences, aux langages et frameworks sur lesquels vous avez de l’expérience. N’hésitez pas à rendre cette partie visuelle avec quelques graphiques ou pictogrammes. Le recruteur doit pouvoir rapidement identifier vos potentielles forces pour le poste.
Ne noyez pas votre CV de compétences. Les expériences / formations servent à les appuyer avec des descriptions de vos projets. Il ne sert à rien d’en lister 15 sans justification.
Comment faire son CV lorsque l’on débute ?
Vous sortez de formation et avez peu d’expérience à décrire ? N’hésitez pas à parler de vos projets personnels !
Ils permettent de juger de vos compétences et de votre intérêt métier. Indiquez la nature du projet et la stack utilisée.
Vous avez voyagé, suivi une formation ou connu une période creuse ? Expliquez-le et faites-en une force en mettant en avant les aspects positifs tirés.
9/ Ajoutez vos atouts et vos traits de personnalité
On a parlé d’expériences, de compétences etc. Mais votre personnalité dans tout ça ? Vos “soft skills” ?
Évidemment cette section est très subjective mais si vous avez une personnalité marquée par certains traits, autant en parler.
Vous êtes un élément généralement moteur au sein d’équipes ? Autodidacte ? Consciencieux ? Peut-être que ces traits vous permettront d’intégrer une entreprise dont les valeurs sont également les vôtres.
Vos passions et passe-temps peuvent faire une réelle différence entre vous et un autre. Ils sont une mine d’informations sur vous ! Vos passions permettent de belles discussions, de vous découvrir plus… Vous tomberez peut-être sur la bonne entreprise grâce à cela !
10/ Créez un CV visuel
Sachez que c’est le design du CV qui va en premier lieu capter l’attention.
Qu’importe la qualité des informations données, si votre CV est désorganisé ou peu lisible il y a de fortes chances que sur un poste à forte demande, le recruteur ne s’arrête pas sur votre candidature.
On vous conseille donc de partir sur un format A4 et de respecter un certain nombre de pages (maximum 2).
Votre but est d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt du recruteur. Ne dévoilez pas tout et restez un minimum concis pour qu’il ait envie de vous rencontrer.
Certains vous diront qu’il faut rester sobre et qu’il faut penser à l’impression papier.
Alors oui et non, encore une fois cela dépendra de l’entreprise qui recevra votre CV. Parfois l’originalité paye. En tout cas chez UNLCK, on apprécie !
N’hésitez pas à ajouter un peu de couleurs (gardez quand même la main légère), de formes etc. De façon à le rendre plus personnel.
Quels outils pour faire son CV ?
Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre ou que la partie design n’est pas votre tasse de thé, il existe pas mal de sites permettant de faire son CV en ligne.
Sous forme de drag and drop, formulaires… Les moyens ne manquent pas. Certains sites vous proposent des modèles de CV en ligne gratuits. D’ailleurs, nous avons rédigé un article complet sur ce sujet avec une liste des différents outils dédiés à la création d’un CV.
Par exemple, Canva vous permet de le faire en ligne facilement, grâce à ses nombreux modèles et fonctionnement en “drag and drop » (glisser-déposer).
Vous avez également des sites tels que CVdesignr qui sont faciles à prendre en main.
Pour les plus classiques, Word (et sa version en ligne) fait très bien l’affaire. En revanche, pensez à toujours exporter votre CV sous format .pdf avant de l’envoyer. Les mises en page sous Word ont parfois tendance à être modifiées.
Et si vous avez quelques bases sur les outils tels qu’Illustrator, Indesign ou Photoshop, foncez ! Ils sont également très bons pour la création.
Des créatifs ont pris le parti de créer un CV en ligne de type site Web ou jeu vidéo interactif, si vous êtes inspiré.
11/ Soignez la rédaction
Pour finir, si vous souhaitez être pris au sérieux, soignez la rédaction de votre CV.
Personne n’a envie de recevoir un CV rempli de fautes d’orthographe ou de grammaire. On est tous d’accord là-dessus, et pourtant c’est assez commun.
Un CV avec des fautes est éliminatoire dans de nombreux domaines. Si vous n’êtes pas minutieux avec un document comme celui-ci, que vous utilisez au quotidien et sur lequel vous passez du temps, quelle image cela renvoie de vous ?
On ne le dira jamais assez : relisez-vous et faites-vous relire.
Notre conclusion
Évidemment, le CV n’est pas une fin en soi et ne permet pas, à lui seul, de comprendre ce que vous valez réellement. Malheureusement, il est très compliqué de passer outre cette première étape de tri lorsque les candidatures pour un poste sont nombreuses. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté ! 😉
Ces articles pourraient
vous interesser
Notre équipe d’experts en recrutement Tech, Web et digital vous propose une sélection d’articles adaptés à votre profil.