Vous avez postulé il y a quelques jours et vous n’avez toujours pas de nouvelles de l’entreprise ? Vous envisagez de relancer le recruteur, mais comment procéder de manière efficace sans paraître insistant ? 

Relancer un recruteur après un entretien est une étape essentielle pour montrer votre motivation et rester dans l’esprit du recruteur.  

Que vous soyez en train de rédiger un mail de relance, une lettre de motivation, ou même un mail de remerciement d’entretien, savoir comment bien formuler votre message peut faire toute la différence. Restez tranquille, vous êtes entre de bonnes mains, on vous présente quelques conseils pratiques pour bien le faire !

3 raisons pourquoi relancer un recruteur 

Relancer un recruteur après une candidature ou un entretien peut sembler délicat, mais c’est souvent une étape essentielle dans le processus de recrutement. Voici pourquoi :

Montrer votre motivation : Une relance bien formulée peut démontrer votre enthousiasme pour le poste et votre désir de travailler pour l’entreprise. Un petit message du genre “Je suis un fan de votre société depuis mon plus jeune âge !”, ça sonne niais mais dans l’idée, ça réchauffera le cœur du recruteur.

Clarifier le processus : Parfois, le processus de recrutement prend du temps. Relancer permet d’obtenir des informations sur l’état d’avancement de votre candidature. Cependant faites attention à ne pas sonner comme un forceur, on évite les “ELle avAnCe mA CandIDaTure ?” et on préfère un classique “Avez-vous bien reçu ma candidature ?”.

Rappeler votre candidature : Vous vous en doutez, les recruteurs sont souvent débordés et peuvent oublier certaines candidatures. Dans votre tête vous êtes sûrement le meilleur candidat mais pour les recruteurs vous êtes surtout un parmi tant d’autres.

5 conseils pour apprendre comment relancer un recruteur par mail

1. Choisissez le bon moment

La relance doit être effectuée au bon moment. Il faut laisser le temps au recruteur de traiter les candidatures et de prendre des décisions. Pour vous simplifier les choses, on a trié tout ça en 3 catégories.

1.Après le premier contact : Attendez au moins entre 7 et 10 jours après le premier contact pour relancer. Utilisez le même moyen de communication que celui initialement utilisé (téléphone, email, LinkedIn, etc.). Bien sur, si le poste est à pourvoir en urgence, n’hésitez pas à enfreindre cette règle, dans ce cas là nous vous recommandons d’attendre 3 jours ouvrables.

2.Après un entretien : Après un entretien, il est important de mettre en avant votre intérêt pour le poste et démontrer que vous avez bien compris les attentes du recruteur. Idéalement, nous vous conseillons d’envoyer un mail de remerciement dans les 24 heures. N’oubliez pas, votre mail doit rester court, reprendre les éléments clés de vos échanges et doit rappeler votre motivation.

3.Suivi après une relance : Si vous avez déjà relancé et que vous n’avez toujours pas de réponse, attendez une à deux semaines avant de relancer de nouveau. Mais attention, ne relancez pas plus de trois fois au total​ ou vos mails vont finir dans la case spam !

2. Soyez concis et courtois

Votre mail de relance doit être court et précis (pour faire simple, c’est comme en design : Less is More). Commencez par remercier le recruteur pour l’opportunité de l’entretien et réitérez votre intérêt pour le poste. Évitez de paraître désespéré ou insistant, on vous promet que personne n’aime les stalkers.

3. Mentionnez des points spécifiques de l’entretien

Faites référence à des aspects spécifiques de l’entretien qui vous ont marqué. Le but c’est de montrer que vous avez été attentif et que vous vous projetez dans le poste. Était-ce un projet futur mentionné par l’entreprise ou une responsabilité qui vous a particulièrement excité ? Faites-le savoir ! Montrer que vous avez été attentif est le meilleur moyen de vous différencier des autres candidats, passez d’un profil lambda à un profil inoubliable !

4. Montrez votre valeur ajoutée

Rappelez brièvement pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste en mettant en avant vos compétences clés et vos expériences pertinentes. Évitez de répéter votre CV, mais faites ressortir ce qui vous distingue des autres candidats. Expliquez au recruteur comment vous allez utiliser vos skills pour répondre à leurs besoins. Cette étape est assez évidente si vous êtes intéressé par le poste mais c’est important de le préciser pour que le recruteur puisse plus simplement imaginer votre futur impact dans l’entreprise. 

5. Proposez une action

Terminez votre mail en proposant une action concrète, comme une seconde rencontre ou une discussion téléphonique pour approfondir certains aspects de votre candidature. N’hésitez pas à donner toutes vos disponibilités pour faciliter la suite du process (ça va sans dire mais ne lui lachez pas un ultimatum déguisé non plus, vous n’êtes pas la seule candidature que le recruteur va gérer).

Des exemples de relances par mail pour différentes situations

Exemple de mail de relance après une candidature spontanée

Objet : Suivi de ma candidature spontanée

Bonjour [Nom du recruteur],

Je reviens vers vous suite à ma candidature spontanée envoyée le [date de l’envoi de la candidature]. Je souhaite réitérer mon intérêt à rejoindre votre équipe chez [Nom de l’entreprise] et à contribuer à vos projets.

Je suis convaincu que mes compétences en [mentionnez des compétences spécifiques] et mon expérience en [mentionnez une expérience pertinente] peuvent apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.

Je reste à votre disposition pour un entretien afin de discuter de mes motivations et de ce que je peux apporter à votre organisation.

Merci d’avance pour votre retour. Je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

[Votre nom]  

[Votre numéro de téléphone]  

[Votre adresse email]

Exemple de mail de relance pour une candidature sans réponse

Objet : Suite à notre entretien du [date] concernant le poste de […]

Bonjour [Nom du recruteur],

J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous contacter pour obtenir des nouvelles concernant ma candidature au poste de [Nom du poste] au sein de [Nom de l’entreprise], que j’ai envoyée le [date de l’envoi de la candidature].

Je suis toujours très intéressé par cette opportunité et je serais ravi de pouvoir discuter plus en détail de ma candidature et de la manière dont je pourrais contribuer à [Nom de l’entreprise].

Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

[Votre nom]  

[Votre numéro de téléphone]  

[Votre adresse email]

Enfin pour finir, on a pensé au moins timides d’entre vous. La relance par téléphone est un autre moyen efficace pour rappeler votre candidature à l’attention d’un recruteur, puisque que si vous êtes chanceux vous pourriez discuter de vive voix de l’évolution de votre candidature. 

5 conseils pour apprendre comment relancer un recruteur par téléphone

1. Préparez votre discours

Avant d’appeler, c’est l’heure de ressortir les bloc notes et les stylos du lycée, puisqu’il va falloir préparer un discours clair et concis. Notez les points clés que vous souhaitez aborder : votre intérêt pour le poste, les points forts de votre candidature, et toute question que vous pourriez avoir sur le processus de recrutement (faites attention à pas trop suivre vos notes ou vous allez vous retrouvez à monologuer et on va vous prendre pour un escroc).

2. Choisissez le bon moment pour appeler

Appeler à 8h du matin ou à 18h, c’est le meilleur moyen de tomber sur un recruteur qui n’a pas eu son café du matin ou déjà en mode apéro. Le meilleur moment pour appeler est généralement en milieu de matinée ou en début d’après-midi, lorsque le recruteur est probablement moins occupé. Idéalement, vous ne tomberez pas sur son répondeur et ça sera l’occasion de tchatcher tranquillement.

3. Soyez poli et professionnel

Lorsque vous appelez, commencez par vous présenter et expliquez brièvement pourquoi vous appelez. Par exemple : « Bonjour, ici [Votre nom], je vous appelle au sujet de ma candidature pour le poste de [Nom du poste]. J’aimerais savoir si vous avez eu l’occasion de revoir ma candidature et si vous avez des informations sur le processus de recrutement. » Tant que vous restez clair, précis et courtois, vous ne donnerez pas l’impression de paniquer.

4. Soyez à l’écoute et prenez des notes

Probablement un des points les plus évidents mais pourtant les plus souvent oubliés par les candidats. Écoutez attentivement les réponses du recruteur et prenez des notes ! S’il vous donne des informations sur les étapes suivantes ou des retours sur votre candidature, notez-les soigneusement. Cela vous aidera à préparer vos prochaines étapes et à améliorer votre candidature. Le recruteur note toutes les infos que vous lui dites, alors assurez-vous de le faire aussi !

5. Restez positif et courtois

Quoi qu’il arrive, gardez le sourire (oui, ça s’entend au téléphone !). Remerciez le recruteur pour son temps et les informations fournies. Même si la réponse n’est pas celle que vous espériez, un bon comportement peut laisser une impression positive et ouvrir des portes pour de futures opportunités. On ne sait jamais, la vie est pleine de surprises (et de postes cachés).