LA question qu’on s’est tous déjà posée, comment réussir son entretien d’embauche ? Bonne nouvelle pour vous, en tant que cabinet de recrutement, on est plutôt calé sur le sujet. Qui dit entretien d’embauche, dit préparation ! Pas de panique, on vous donne tous nos conseils pour bien se préparer et réussir son entretien d’embauche. Prêt ? Go !

1/ Se renseigner 💡

Eh oui, c’est basique mais incontournable. Cette étape cruciale est encore trop négligée par les candidats.

Tout comme on se renseigne pour un examen ou pour un concours, il en est de même pour une entreprise que l’on souhaite intégrer.

Connaître le poste pour lequel on postule

Déjà, la première chose à faire est de s’imprégner de la fiche de poste. Sachez ce qui vous attend et retenez les missions.

Notre conseil ? Pour chaque mission demandée, trouvez une concordance avec votre parcours. Si vous arrivez à créer ce lien, bingo, le recruteur verra que vous êtes fait pour le poste !

Se renseigner sur l’entreprise

Chaque entreprise est différente, on ne vous apprend rien. Que ce soit le secteur, la taille de celle-ci, son produit, son marché… Renseignez-vous !

Nos conseils ?

Explorez les produits et/ou services de celle-ci et testez-les (si c’est possible).

Faites un tour sur leur site Internet et leurs réseaux sociaux afin de voir leur façon de communiquer (d’autant plus si vous cherchez un poste dans ces métiers).

Essayez de maîtriser votre sujet. L’idée est aussi de savoir si vous partagez bien les valeurs et la vision de l’entreprise. C’est tout aussi important.

Certains recruteurs n’hésitent pas à poser des questions sur vos connaissances de l’entreprise. N’attendez pas ces questions et prenez l’initiative d’aborder certains sujets liés à l’entreprise. Posez des questions par rapport à ce que vous avez pu observer ! Cela permet de montrer votre intérêt.

Quelques exemples :

  • J’ai vu que vous aviez lancé un tout nouveau produit récemment, qui s’occupe de ce marché chez vous ?
  • Concernant votre page équipe, je vois que vous êtes 20 aujourd’hui, prévoyez-vous d’autres arrivées prochainement ?
  • J’ai fait un tour sur vos réseaux sociaux et j’ai pu voir que vous étiez très actif sur LinkedIn, quels résultats tirez-vous de cette visibilité aujourd’hui ?
  • Par rapport à votre marché, j’imagine que vos concurrents directs sont [concurrents] ?

Identifier vos interlocuteurs

Ce n’est plus un secret pour personne, les recruteurs effectuent leurs recherches. Ils vont essayer d’en apprendre plus sur vous. Google, Facebook, Instagram, LinkedIn… Tout peut y passer. Soignez donc vos profils publics.

On vous invite également à faire vos propres recherches ! Faites un tour sur leurs profils LinkedIn. L’idée c’est de savoir à qui vous allez vous adresser. Vous serez plus à l’aise et pourrez anticiper d’éventuelles questions.

N’hésitez pas non plus à regarder qui travaille dans quel service en identifiant les équipes intéressantes à connaître pour vous.

Repérer les lieux

Même si vous ne vous rendez pas sur place dans un premier temps, c’est une bonne chose de pouvoir localiser l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Pourquoi ? Déjà ça évite toute (mauvaise) surprise. Vous n’apprendrez pas en direct qu’il vous faut faire 1h30 de trajet pour vous rendre sur place.

Et si vous devez vous déplacer pour votre entretien, vous gagnerez du temps en préparant votre venue : transports, codes d’accès etc. Anticiper ces sujets vous permettra d’être plus sereins lors de votre déplacement.

2/ Préparation 💪

Préparez votre « Elevator Pitch »

Entretien d'embauche Elevator Pitch gif

Qu’est-ce qu’un Elevator Pitch ? L’Elevator Pitch est une présentation de votre projet professionnel qui permet en peu de temps, de résumer votre parcours en captant l’attention de votre interlocuteur.

Concrètement le but de l’Elevator Pitch est d’évoquer les points importants de votre carrière professionnelle et d’ouvrir la discussion sur ces sujets.

En quelques minutes vous devez attirer l’attention du recruteur pour le convaincre et lui donner envie d’en savoir plus sur vous.

On vous conseille de rédiger votre pitch avec minutie et sérieux et de l’apprendre par cœur.

On pense parfois à tort qu’apprendre un discours par cœur le rend moins « réel » et naturel, mais non. En l’apprenant, vous saurez le débiter sans bégayer et sans problème, ce qui n’entachera pas votre crédibilité.

Choisir une tenue adéquate

La tenue vestimentaire, quel sujet épineux ! S’il n’est pas évident de savoir sur quel style partir, on vous recommande clairement de vous adapter à l’entreprise, au poste et au secteur.

On ne s’habille pas pour une jeune start-up comme on le ferait pour une grande entreprise par exemple.

Si vous voyez que l’entreprise est plutôt petite, bonne ambiance et décontractée, vous pouvez venir en jean, sneakers et chemise/chemisier.

Au contraire, si le cadre est très sérieux, que le produit ou votre poste est à fortes responsabilités, vous pouvez enfiler quelque chose de plus sérieux.

Vous l’avez compris ici l’idée c’est de s’adapter pour coller au milieu dans lequel vous allez vous trouver.

Attention néanmoins, start-up ne rime pas avec n’importe quoi. Si vous visez un poste de commercial ou nomade, il va de soi qu’il faut rester professionnel. N’oubliez pas que la tenue renvoie directement une image de vous.

Autre chose importante à noter : si vous n’êtes absolument pas à l’aise dans une tenue qui serait imposée pour le poste, le poste est-il vraiment fait pour vous ?

Vous avez 4 heures.

Anticiper les sujets et les questions

Si vous êtes là c’est que vous avez attisé la curiosité de votre interlocuteur.

Afin d’apprendre à vous connaître, il va vous poser des questions, qu’il ait ou non reçu votre CV. C’est le moment pour vous de vous démarquer si vous souhaitez réussir votre entretien.

D’ailleurs si vous en êtes à l’étape du CV, découvrez notre article sur la création d’un CV réussi.

C’est pour cela qu’il est important d’anticiper cette étape. Avant votre entretien, prenez le temps de préparer les différents sujets qui pourraient être évoqués.

Par exemple, vous pouvez dresser une liste de sujets probables tels que :

  • Le métier
  • Vos expériences professionnelles
  • Les défis réalisés
  • Votre personnalité
  • Vos motivations
  • En quoi vos expériences collent à ce qu’ils recherchent
  • L’entreprise que vous souhaitez rejoindre
  • Votre entreprise actuelle

Préparez vos réponses au maximum, vos chiffres si besoin est, pour ne pas vous faire surprendre par une question lors de votre entretien d’embauche.

Vous trouverez sur Internet de nombreuses listes de questions par domaines, pour vous aider à y voir plus clair.

3/ Pendant l’échange 🤝

Soyez attentif à votre langage non verbal

Ah le fameux langage non verbal, on ne pouvait pas aborder le sujet des entretiens d’embauche sans en parler.

Qu’est-ce que le langage ou la communication non verbale ? Ce sont tous les éléments qui renvoient un message sans utiliser la parole :

  • Intonation
  • Posture
  • Élocution
  • Expressions faciales
  • Gestuelles
  • Regard
  • Tenue

Vous n’y croyez pas trop ? On peut vous assurer que ces points sont tout aussi importants que le reste. Vos gestes et votre posture peuvent appuyer vos propos ou au contraire, les discréditer.

Les travaux menés par des psychologues écossais et américains ont montré qu’il fallait une demi-seconde pour se faire une impression de quelqu’un et que les 30 premières secondes d’une rencontre étaient décisives.

Que vous le souhaitiez ou non, les signaux que vous renvoyez à votre interlocuteur forgent votre image.

Lorsque vous passez un entretien et que vous rentrez en compétition avec d’autres personnes, un recruteur se fiera encore plus à ses premières intuitions car il n’a pas forcément le temps d’aller plus loin.

C’est tellement plus agréable d’échanger avec une personne souriante et dynamique qu’une personne avachie, trop intimidée et pas assez énergique.

Attention néanmoins à ne pas en faire trop en parlant un peu trop fort, trop vite etc.

Pensez “conversation” avant toute chose

Ça nous paraissait essentiel de le rappeler mais l’entretien d’embauche est avant tout un échange. L’idée est de créer une discussion et non pas de monopoliser la conversation.

Ne vous étalez pas trop et essayez de rester concentré sur le sujet abordé. Également, ne forcez pas les choses en vous plaçant comme une personne sachant tout faire.

Parler salaire ou pas ?

Parler de rémunération peut être un sujet sensible. On vous conseille de ne pas aborder le sujet directement et de voir ça en fin d’entretien.

Il serait regrettable de passer tout un processus de recrutement sans avoir aucune idée de ce à quoi vous pouvez prétendre.

Attendez donc que l’entretien passe et creusez la question en fin d’échange si cela n’est pas fait par le recruteur. Renseignez-vous avant l’entretien pour savoir quoi répondre à la question.

Si vous êtes dans les métiers de l’IT, faites un tour sur notre baromètre des salaires !

Prenez des notes

Pourquoi est-ce qu’on vous demande de prendre des notes ? Parce que cela montre votre sérieux et votre intérêt.

Les entretiens d’embauche ne sont pas seulement faits pour vous questionner. Ils permettent un échange entre vous et votre interlocuteur.

Le recruteur vous donne un maximum d’informations à travers la présentation de l’entreprise, de son historique, du poste, des objectifs, des résultats attendus etc. Ne pas noter ces informations peut donner l’impression que ça vous est égal.

Ces notes vous donnent des pistes à creuser à la fin de l’entretien, quand vous aurez l’occasion de poser des questions supplémentaires.

Un exercice vous est-il demandé pour la suite du processus ? Vous serez probablement mieux aidé grâce à vos notes prises en amont

Posez des questions

Ah la fameuse phrase de fin : « Est-ce que vous avez des questions pour terminer ? ». Qui ne l’a jamais entendue ? Et surtout, qui n’a jamais eu envie de répondre, honnêtement que « Non ça va tout est clair merci » ?

Pour réussir son entretien d’embauche, rien de mieux que la curiosité.

Alors oui, même si l’échange est riche d’informations, que tout vous paraît clair, profitez de cette ouverture pour aborder des sujets tels que l’ambiance en interne, la suite du processus etc.

Voici une liste de questions que vous pouvez poser en fin d’entretien :

  • Comment définiriez-vous l’ambiance en interne ?
  • Quelles sont les prochaines étapes du processus si on va plus loin ?
  • Faites-vous passer un test technique ?
  • Quel est votre processus d’onboarding et de formation en interne ?
  • Quelle est votre politique de télétravail ?
  • Et vous, pourquoi avez-vous rejoint l’entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

4/ Après l’entretien d’embauche ☎️

Réussir son entretien gif

J’appelle ? J’envoie un e-mail ? Et quand est-ce que je le fais ?

Après un entretien, il est bon de réitérer votre intérêt pour le poste mais sans trop en faire.

Ce qu’on vous conseille c’est d’envoyer un e-mail quelques jours après votre échange (2 ou 3). Ce délai vous octroie un temps de réflexion avant de relancer le recruteur.

En fonction de ce qui est dit à la fin du précédent entretien, vous pouvez y mettre un récapitulatif de l’échange, une synthèse assez courte ainsi qu’une confirmation de votre intérêt pour le poste.

Pour finir, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour l’accueil qui a été fait ou pour le temps alloué (si ce fut une visioconférence).