La cooptation ça vous parle ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler, que ce soit dans votre entreprise ou via un cabinet de recrutement par exemple.

Si vous vous posez des questions sur son fonctionnement vous êtes au bon endroit ! Dans cet article on vous explique comment et pourquoi utiliser la cooptation.

C’est quoi la cooptation ?

Concrètement, la cooptation est une méthode de recrutement qui a pris de plus en plus de place ces 10 dernières années.

Cette technique consiste à recommander directement un profil à une entreprise pour un poste à pourvoir.

Attention, c’est une méthode différente du piston !

En effet la personne cooptée devra avoir les compétences nécessaires au poste et passer le processus de recrutement habituel.

Comment ça fonctionne ? 

Mais alors, la cooptation comment ça fonctionne ?

Comme précisé précédemment, la cooptation est une recommandation de profils.

Les entreprises s’appuient donc sur le réseau professionnel et personnel de ses employés qui sont susceptibles de leur présenter des candidats potentiels, lorsqu’un poste est à pourvoir.

Un salarié qui réalise une cooptation.

Il arrive aussi que des personnes externes à l’entreprise recommandent des candidats, on parle alors de cooptation externe.

La cooptation externe est utilisée par certaines entreprises en particulier par les cabinets de recrutement ou encore les sociétés de services.

Chez UNLCK on actualise notre service de cooptation d’ailleurs 👀.

Quels sont les avantages de la cooptation ? 

Les avantages pour l’employeur

La cooptation offre de nombreux avantages pour une entreprise.

  • Accès à des candidats qualifiés :

Grâce à la cooptation, l’entreprise peut bénéficier du réseau étendu de ses employés, qui peuvent recommander des candidats de qualité. Cela permet de trouver des profils compétents et motivés. Mais encore, cela permet de toucher plus de personnes, y compris des gens qui ne sont pas en recherche active d’emploi. 

  • Réduction des coûts de recrutement :

En utilisant la cooptation, l’entreprise peut économiser sur les frais de publicité pour les offres d’emploi, sur le temps lié à la recherche de candidats, les services de recrutement externe, etc. Se baser sur le réseau et le bouche à oreille est la méthode de recherche de candidats la moins coûteuse actuellement.

  • Gain de temps :

Les processus de recrutement sont chronophages. Les recommandations des employés peuvent fournir rapidement une liste restreinte de candidats qui correspondent aux critères recherchés. Cela permet à l’entreprise de pourvoir les postes vacants plus rapidement et de réduire les délais de recrutement.

  • Fidélisation des employés :

En impliquant les employés dans le processus de cooptation, l’entreprise renforce leur sentiment d’appartenance et d’engagement. Les employés qui ont recommandé avec succès des candidats se sentent valorisés et reconnus pour leur contribution. Cela peut contribuer à renforcer la fidélité des employés envers l’entreprise et à réduire le taux de rotation du personnel.

Une fois recrutés, les candidats cooptés seraient davantage fidèles à l’entreprise. Selon une étude de l’APEC, datée de 2019, 47% des employés cooptés restent plus de 3 ans en entreprise contre 14% pour des collaborateurs recrutés sur des jobboards.

Les avantages pour le coopteur

Le coopteur c’est généralement le salarié qui recommande le candidat.

Tout d’abord, l’un des avantages premiers est de se sentir valoriser et impliqué dans la vie de l’entreprise.

Ensuite, il est courant que l’entreprise verse une prime, la fameuse prime de cooptation. 👀

Celle-ci peut varier environ de 500€ jusqu’à 2000€ selon l’entreprise. Parfois, elle est proposée sous forme de bon d’achat.

Prime de cooptation.

Les avantages pour le coopté

Un profil coopté part forcément avec un certain avantage. Étant un candidat recommandé par quelqu’un de confiance il est considéré comme un candidat “plus qualifié” pour le poste.

Généralement, il profite d’un processus de recrutement plus rapide, environ 29 jours en moyenne contre 39 jours pour un recrutement “classique” selon une étude de Jobvite.

Aussi, il est généralement au fait de l’ambiance et des valeurs de l’entreprise grâce à la personne qui le recommande. Ce qui est un plus pour son intégration dans l’équipe.

Les limites de la cooptation

Bien qu’elle ait de nombreux avantages, la cooptation a quelques limites.

L’un des inconvénients de la cooptation est qu’elle peut entraîner un manque de diversité des profils dans l’entreprise.

En effet, les candidats recrutés par cooptation ont tendance à partager des similitudes avec les salariés qui les ont recommandés.

Sa mise en place représente également une tâche supplémentaire à gérer au sein de l’entreprise, ce qui peut parfois représenter un véritable défi.

Il faut savoir gérer les relations internes, notamment avec les salariés qui recommandent un profil. Recommander quelqu’un est engageant et peut être une source de stress pour le coopteur qui se sent responsable des actions du coopté.

Comment mettre en place un programme de cooptation ?

Pour mettre en place un programme de cooptation, il y a certaines étapes à suivre.

Définir les objectifs

Identifiez clairement les objectifs et les raisons qui vous poussent à intégrer la cooptation dans vos recrutements.

Vous voulez augmenter les chances de rencontrer des profils ? Recevoir des candidats plus qualifiés ou seulement réduire les coûts de recrutement ?

Décidez aussi pour quel poste vous ouvrirez la cooptation.

Définir les modalités

Établissez des critères de fonctionnement clairs.

Définissez les personnes qui peuvent coopter des candidats, si vous vous limitez à l’équipe dans laquelle se trouve le poste à pourvoir, à toute l’entreprise ou même aux externes.

Mettez en place les éventuelles primes à reverser en cas de recommandation. Décidez du montant et de la nature de cette prime.

Simplifiez le processus de recommandation. Pour encourager les employés à soumettre des recommandations il faut un système simple.

Généralement, on utilise un simple formulaire à remplir et soumettre au service RH.

Communiquer sur la cooptation

Annonce.

Il faut sensibiliser à cette méthode de recrutement qui peut paraître atypique.

Communiquez et informez les employés sur la mise en place de la cooptation, ses avantages et son fonctionnement.

Cette dernière étape est sans aucun doute la plus importante et c’est malheureusement celle qui est le plus souvent négligée.
Donc si vous êtes ouvert à la cooptation externe, parlez-en sur vos réseaux sociaux et mentionnez-le sur votre espace recrutement par exemple et informez efficacement vos équipes !