Quels sont les langages de programmation les plus utilisés ? Les plus en vogue ?
Ce sont des questions qui reviennent souvent. Aujourd’hui, on décortique 4 langages de programmation populaires. On vous présente leurs spécificités et leurs niveaux de rémunération.
Quel langage de programmation est le plus demandé ? 🤔
Les entreprises du monde entier sont à la recherche de développeurs pour créer des applications, des logiciels et des sites web pour leur entreprise.
Pour cela, elles ont besoin de professionnels compétents et qualifiés en programmation informatique et en développement.
Aujourd’hui, certains langages de programmation sont plus recherchés que d’autres en raison de leur popularité et de leur efficacité. Voici 4 langages de programmation parmi les plus populaires et les plus demandés en entreprises.
1/ Présentation du langage Javascript
Sans trop de surprise, Javascript est l’un des langages de programmation les plus répandus et les plus demandés par les entreprises.
Le langage créé par Brendan Eich figure depuis un certain temps parmi les langages les plus utilisés et les plus populaires.
Pourquoi développer en Javascript ?
Pour commencer, JavaScript est un langage de programmation plutôt accessible pour les débutants.
En effet, il est relativement facile à comprendre et donc, à apprendre. Les développeurs JS peuvent rapidement créer de premières fonctionnalités et progressivement passer à des développements plus complexes.
JavaScript a un autre avantage, c’est un langage de programmation polyvalent utilisé à la fois en Frontend et en Backend. Ce qui permet de couvrir plusieurs métiers. JavaScript, avec React, Angular et Vue.js, permet alors de créer des applications web interactives et dynamiques sur la partie Frontend. Sur la partie Backend, via Node.js (un environnement d’exécution), les développeurs peuvent créer des applications côté serveur.
En utilisant des frameworks Back et Front de JavaScript, les développeurs peuvent créer des applications web complètes et cohérentes qui offrent une expérience utilisateur optimale.
Étant donné la séniorité du langage (rappelons que JS existe depuis 1995), on trouve une communauté forte autour de ce langage. Un détail qui a son importance pour les développeurs qui peuvent s’aider et bénéficier de nombreux plugins et frameworks.
Alors oui, même s’il figure en septième position du classement Tiobe, les frameworks React, Angular et Node sont parmi les plus utilisés.
Pourquoi les entreprises recrutent des développeurs JavaScript ?
JS a fait ses preuves. Les profils Full Stack pourront répondre à de nombreuses problématiques en ne maîtrisant qu’un langage, ce qui les rend attrayants. Un employeur peut trouver un intérêt à engager un profil Full Stack JS pour avoir à la fois des compétences en Back et en Front.
Salaire d’un développeur JavaScript
Bien sûr, le salaire d’un développeur JavaScript dépend de plusieurs facteurs tels que le poste occupé, qu’il s’agisse d’un développeur Frontend, Backend ou Full Stack.
D’autres éléments comme l’expérience, le secteur d’activité et la maîtrise des frameworks ont également un impact sur le salaire.
D’ailleurs, pour être précis, parler du salaire d’un développeur JavaScript n’est pas suffisant. Les profils Full Stack peuvent maîtriser JS pour le front mais pas pour le Back par exemple. Du coup, nous allons vous donner des estimations.
Pour les postes situés à Paris, le salaire d’un développeur JavaScript peut être de :
Là aussi, pas trop de surprise. Créé en 1989, le langage Python est parmi les plus populaires. Il se place d’ailleurs en tête de liste sur l’index TIOBE.
Très utilisé en Data Science et en Machine Learning, Python s’est vu très popularisé ces dernières années.
Pourquoi développer en Python ?
Au même titre que JS, le langage Python est l’un des plus simples à apprendre grâce à sa syntaxe claire et précise.
Dans les frameworks couramment utilisés, on retrouve :
Django
Pyramid
TurboGears
Flask
Python est utilisé pour le développement logiciel ainsi que pour le développement Back End d’applications Mobiles et Web.
Il permet également la configuration ainsi que l’administration de serveurs.
Enfin, on connaît surtout Python pour la création de scripts pouvant servir à automatiser des tâches répétitives (par exemple).
On l’utilise beaucoup en Data Science grâce à ses bibliothèques dédiées. C’est notamment grâce à son utilisation en machine learning et data science que Python a su faire la différence avec le développement des IA.
Prenons par exemple le cas de Chat GPT, qui fonctionne grâce au langage Python.
Pourquoi les entreprises recrutent des développeurs Python ?
On ne vous apprend rien si on vous dit qu’une des priorités de certaines entreprises aujourd’hui est de suivre la cadence dans le domaine des IA.
C’est donc le moment pour les développeurs Python de se former sur le sujet du développement d’Intelligences Artificielle. Il y a matière à se démarquer.
Les profils en Data (Data Engineer, Data Scientist) sont aussi très recherchés et figurent parmi les candidats les mieux rémunérés.
Salaire d’un développeur Python ?
De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’on parle rémunération. Pour un développeur Python, l’expérience, la localisation et la richesse de la stack maîtrisée sont déterminantes.
Voici nos estimations pour les postes situés à Paris :
Qui dit Java dit… Minecraft ! Eh oui, le célèbre jeu développé par Markus Persson, plus connu sous le nom de Notch, a été créé en Java.
Depuis sa création Java a toujours été dans les langages les plus populaires, ce n’est pas pour rien qu’il reste en tête du classement Tiobe (3ème place en avril 2023).
Pourquoi développer en Java ?
Java est un langage puissant, dit de “haut niveau”.
C’est un langage fiable car il est stable et très sécurisé. Les applications bancaires l’utilisent beaucoup.
L’avantage de Java est sa portabilité, ça signifie que les programmes écrits en Java peuvent être exécutés sur différents systèmes d’exploitation sans nécessiter de réécriture.
C’est un langage orienté objet qui permet de créer des programmes modulables et réutilisables.
Java est donc beaucoup utilisé sur Mobile, et notamment pour les applications Android.
Pourquoi les entreprises recrutent des développeurs Java ?
Les entreprises qui souhaitent développer un produit Mobile (en particulier sur Android) convoitent donc les développeurs Java. De plus, Kotlin qui se fraye une place dans le paysage du dev mobile est compatible avec Java. Cela lui procure un avantage indéniable en termes de transition.
Les entreprises dans la finance recherchent également des développeurs Java, car le langage a une bonne réputation côté sécurisation.
Salaire d’un développeur Java
Notez que le salaire peut varier d’une personne à l’autre en fonction de son expérience, de ses compétences et de sa formation et aussi des stacks maîtrisées. Pour vous donner quelques idées, voilà une estimation de rémunération par niveau de séniorité :
C# (prononcé « C sharp ») est un langage de programmation orienté objet développé par Microsoft. Le langage C# est différent du langage C et C++.
Il a été créé en 2000 pour permettre aux développeurs de concevoir des applications pour la plate-forme .NET. Depuis lors, C# est devenu l’un des langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés au monde (il se hisse en tête de liste du classement Tiobe).
Avec ses fonctionnalités avancées telles que la gestion automatique de la mémoire, le typage fort et le support intégré de la programmation asynchrone, C# est un choix populaire pour la création d’applications Windows, de jeux vidéo, de services Web et de nombreuses autres applications.
Pourquoi développer en C# ?
C# a été développé par Microsoft et est optimisé pour les applications Windows, ce qui le rend idéal pour le développement d’applications Windows.
C’est un langage moderne et puissant, ressemblant à Java, qui permet aux développeurs de créer des applications robustes et évolutives.
Il est souvent utilisé avec le Framework .NET, qui fournit des bibliothèques et des outils pour la création d’applications Windows.
On l’utilise souvent pour le développement de jeux vidéo grâce à des outils tels que Unity, qui offre une intégration facile avec le C#.
Pourquoi les entreprises recrutent des développeurs C# ?
Les entreprises ayant besoin de développer des applications web sollicitent beaucoup les développeurs C#/.NET
La plupart du temps on en trouve du côté des agences Web ou des éditeurs SaaS par exemple.
Salaire d’un développeur C#/.NET
Là aussi, le salaire dépend de nombreux critères tels que la formation, l’expérience et le niveau de maîtrise. Cela dit, nous pouvons vous donner quelques idées en fonction de la séniorité.
Pour les postes situés à Paris, un développeur C# peut toucher une rémunération de :
Vous l’aurez compris, ces 4 langages figurent parmi les plus populaires. Diversité, séniorité et facilité d’apprentissage leur ont permis de se hisser en haut du classement et de faire partie des langages les plus répandus en entreprise. Bien évidemment, il en existe d’autres, très utilisés également (PHP pour n’en citer qu’un).
Concernant la rémunération de ces profils, celle-ci reste propre aux entreprises qui recrutent ainsi qu’à leurs problématiques rencontrées. En revanche, il est possible de donner des estimations en fonction de critères tels que la localisation et la séniorité. C’est pour cela que nos estimations sont basées sur une moyenne.
Pour plus de données sur les salaires des métiers IT, allez faire un tour sur notre Baromètre des salaires Tech.
Ces articles pourraient
vous interesser
Notre équipe d’experts en recrutement Tech, Web et digital vous propose une sélection d’articles adaptés à votre profil.