Quels sont les avantages de passer par un cabinet de recrutement ? On imagine que si vous êtes ici, la question se pose.

Il peut être rude de trouver un travail qui nous plaît, dans une entreprise qui nous convient.

De nombreux critères entrent en jeu : secteur, équipe, ambiance, salaire… Trouver un endroit où on se sent bien n’est pas chose aisée. 😬

Puis une fois trouvé, faut-il encore que notre candidature soit retenue.

Pour de nombreuses personnes, la recherche d’un emploi s’avère vite démoralisante. Entre la recherche d’opportunités, les candidatures, la préparation aux entretiens etc. Nous avons parfois l’impression d’y laisser toute notre énergie.

Si tel est votre cas, pourquoi ne pas envisager de passer par un cabinet de recrutement ? On vous présente dans cet article, tous les avantages d’un cabinet de recrutement.

Le cabinet de recrutement vous fait gagner du temps

L’un des avantages de passer par un cabinet de recrutement est que celui-ci prend en charge votre recherche. Il fait office de passerelle entre vous et les entreprises.

Vous rencontrez un expert du marché sur lequel vous êtes positionné, qui s’occupera d’envoyer vos CV aux bons contacts.

Il aura de réelles offres d’emploi à vous proposer, en fonction de votre profil et de ce que vous recherchez.

Les premières étapes vont permettre au recruteur d’en apprendre plus sur vous. Il s’intéresse à vos compétences, votre parcours, ce que vous aimez faire et comment vous souhaitez évoluer.

Grosso modo, le but est de comprendre ce que vous voulez pour obtenir le poste qui comblera vos exigences. 😎

Oubliez les étapes de prospection, de préparation de candidatures, le cabinet de recrutement s’occupe de tout.

Vous maximisez vos chances

Pour maximiser vos chances, vous pouvez continuer de mener vos recherches en parallèle. Vous n’êtes pas pieds et mains liés au cabinet. Vous avez donc la possibilité de consulter les offres via vos jobboards préférés ou LinkedIn.

L’idée n’est pas d’aller directement contacter les entreprises présentées par le cabinet, mais de rester à l’affût d’autres opportunités. Honnêtement, by-passer le cabinet n’a aucun avantage pour vous, bien au contraire car le cabinet appuie votre candidature.

Votre profil est réellement considéré

Sachez que lorsqu’un cabinet de recrutement envoie votre dossier à un client, celui-ci juge que vous correspondez réellement au poste.

Vous pouvez être sûr à 100% que votre profil sera pris en considération. Dans tous les cas, vous recevez un retour positif ou négatif, mais vous n’êtes jamais laissé dans le flou.

C’en est fini les lettres de motivations que personne ne lit. Les consultants créent un dossier à partir de votre CV et des entretiens que vous avez eus ensemble. Ils y mettent toutes les infos utiles qui vous valorisent et le transmettent aux bonnes personnes.

Généralement les cabinets de recrutement ont des interlocuteurs privilégiés avec qui ils échangent régulièrement.

De vrais conseils auprès du cabinet de recrutement

Le cabinet ne s’occupe pas uniquement de transmettre votre CV. Le consultant vous accompagne et vous conseille de A à Z.

Le cabinet de recrutement est en capacité de vous aiguiller sur vos points faibles et forts. Il sait vous dire quels sont les expériences, langages ou frameworks les plus pertinents pour appuyer votre candidature.

En effet, votre référent métier / langage sait vous mettre en avant face aux autres candidats. Il vous aide à préparer vos entretiens afin de mettre toutes les chances de votre côté le jour J.

Et si le client final veut faire une offre, le cabinet a tout intérêt à ce que celle-ci soit à la hauteur de vos espérances : salariales, avantages, télétravail…

Gagnant – gagnant 💪

Levons le voile sur certains détails. En effet de nombreux cabinets de recrutement sont rémunérés grâce à votre placement (ce n’est pas un secret).

Mais nous tenons à apporter des précisions là-dessus :

  • Cela n’impacte pas votre salaire négativement. Au contraire, selon les cabinets plus vous êtes rémunéré, plus le cabinet l’est également.
  • Mais attention, le but n’est pas de vous vendre des postes qui n’ont rien à vous apporter, sous prétexte qu’ils sont très bien rémunérés. Finalement, cela n’aurait d’intérêt pour personne.

Savoir qu’un candidat ne démarre pas ou quitte une entreprise après l’y avoir placé, est un échec.

S’il n’existe pas de contrat écrit entre les candidats et les cabinets, une relation de confiance s’installe entre les parties. Si vous ne vous projetez pas, si l’entreprise et ses valeurs ne vous conviennent pas, personne n’en sortira gagnant.

Des entreprises qui misent sur vous

Lorsqu’une entreprise fait appel à un cabinet, elle choisit d’investir dans ses recrutements.

En effet, elle va chercher les profils les plus adaptés à ses besoins et miser sur eux. On vous assure donc d’intégrer des entreprises offrant un bon cadre de travail à leurs employés et croyant en leur potentiel.

Ces entreprises, en faisant appel à des cabinets, allouent un certain montant à leurs recrutements. Elles ont donc elles aussi tout intérêt à ce que vous vous plaisiez chez elles.

Il peut arriver que des recrutements échouent. Si on se rend compte que cela arrive régulièrement et dans une même entreprise, on arrête simplement de promouvoir ces entreprises.

Le cabinet de recrutement, votre meilleur allié 🕺

Quand vous décidez de vous faire accompagner par un cabinet de recrutement, vous avez à vos côtés un expert du marché. D’ailleurs, il connaît généralement très bien les entreprises avec lesquelles il travaille.

Le cabinet vous donne des informations sur les projets menés par l’entreprise, les équipes déjà en place et les politiques en interne.