RPO ? Késako ? 🤔

Cet acronyme un peu barbare vient de l'anglais « Recruitment Process Outsourcing ». En d’autres termes… c’est le fait, pour une entreprise, d’externaliser une partie ou l'entièreté de ses processus de recrutement à un tiers (entreprise spécialisée ou consultant RPO, la plupart du temps).

On vous en parlait en détail dans notre précédent article : Le RPO, c’est quoi ?

Nous allons voir ensemble 4 façons de perfectionner vos processus de recrutement grâce au RPO. 

Réduisez vos coûts de recrutement grâce au RPO

En avez-vous assez des dépenses liées au recrutement ?

Le recrutement est un des pôles les plus onéreux pour les entreprises, en plus d’être un défi majeur.

Un des avantages non négligeable de faire appel à un consultant RPO est la réduction des coûts grâce à l'externalisation du recrutement.

Le consultant RPO (ou l’entreprise qui prend en charge les processus de recrutement au sein de votre société) peut intervenir dès l'étape de la définition des besoins en recrutement jusqu'à la sélection finale des candidats, avant l’entretien.

Vous pensez que travailler avec un prestataire extérieur (et qui plus est, expert dans son domaine) vous reviendra forcément plus cher ?

Eh bien, contre toute attente, passer par un consultant RPO peut vous faire faire des économies.

Cette méthode permet de réduire très nettement les coûts liés aux annonces d’emploi. Vous pouvez ainsi vous affranchir des services de certains jobboards comme Welcome to the jungle, Glassdoor, Indeed ou encore Hellowork, des ESN (Entreprise de services du numérique) ou encore des cabinets de recrutement.

En externalisant vos recrutements grâce au RPO, vous pouvez également bénéficier de tous les outils que l'expert a l’habitude d’utiliser. Ce qui représente une plus-value non négligeable.

Accélérez le processus de recrutement avec le RPO

Si vous souhaitez mettre un coup d’accélérateur à vos processus de recrutement, vous êtes au bon endroit !

Le recrutement des bons candidats est une étape cruciale si vous voulez rester concurrentiel dans votre secteur d’activité. 

Mais, le problème, c’est qu’il s’agit, malheureusement, d’une phase qui peut aussi se révéler très chronophage. Il faut non seulement trouver les potentiels candidats à recruter, mais il faut aussi prendre le temps de regarder leur parcours avec attention et il ne faut pas oublier les entretiens à faire passer. 
Toutes ces actions peuvent vraiment plomber votre organisation. C’est là qu’intervient le consultant RPO. Il va vous permettre d’accélérer vos processus de recrutement et donc de recruter beaucoup plus rapidement les meilleurs talents alignés aux besoins de votre entreprise.

✅ Recrutez des candidats de qualité 🌟

Vous recherchez des profils qualifiés en accord avec les besoins de votre entreprise, mais vous avez peur de la surcharge de travail pour vos équipes de recrutement ?

Grâce aux professionnels RPO, laissez vos peurs au placard !

En travaillant avec un expert RPO, vous avez la garantie que les candidats seront minutieusement présélectionnés et qu’ils seront également en alignement avec vos attentes.

De plus, vous augmentez vos chances de recruter les bons candidats car l’expert, au courant des tendances du marché, met à votre disposition toutes les meilleures techniques de recrutement.

Recourir au RPO vous permet de profiter du réseau de l’expert, mais, vous avez également accès à un vivier de candidats de qualité.

En effet, les consultants RPO ont une base de talents déjà qualifiés et à l’écoute des opportunités ou en recherche d’emploi.

✅ RPO : la promesse d'une flexibilité des recrutements 🧑‍💻👩‍💻

Si votre entreprise a des besoins de recrutement qui varient (en fonction des périodes de l’année, par exemple), la méthode RPO peut être la meilleure option pour vous, car elle vous permet de recruter uniquement quand vous en avez l’utilité.

Vous pouvez tirer parti de l’expertise du consultant RPO seulement lorsque c’est nécessaire pour vous. Cela vous offre donc une plus grande flexibilité ainsi que la possibilité et la liberté de vous ajuster à vos besoins réels.

Une fois sa mission terminée dans votre entreprise, le consultant RPO s’assure que toutes les nouvelles procédures de recrutement que vous avez mises en place ensemble sont opérationnelles.