Quand on parle de recrutement, on s’intéresse généralement à des aspects comme les postes à pourvoir ou encore le fait de recruter les meilleurs candidats pour ces postes.

Mais, il peut également être important de penser en termes de stratégie de recrutement.

Vous demandez comment améliorer vos recrutements ? Avez-vous déjà pensé à établir une stratégie de recrutement pour votre entreprise ? 🤔

De nos jours, la réussite rime avec la mise en place des bonnes stratégies.

On entend plus souvent parler de stratégie lorsqu’il s’agit de publications pour les réseaux sociaux, mais on peut aussi en élaborer une pour le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Avant toute chose, il convient de se mettre d’accord sur les termes utilisés.

Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement ?

Idéalement, pour mettre en place une stratégie de recrutement, il faut d’abord penser au plan d’action qu’on mettra en place pour recruter nos futurs collaborateurs.

Pour réussir, il faut définir plusieurs objectifs à atteindre.

Développez votre image de marque 🌟

Si vous souhaitez vous pencher davantage sur votre stratégie de recrutement, peut-être pouvez-vous commencer par vous poser cette question cruciale : votre entreprise a-t-elle développé son image de marque ?

Autrement dit : est-ce que votre entreprise a une identité visuelle reconnaissable et qui se démarque de la concurrence ?

L’identité de votre entreprise représente vos valeurs, vos messages ainsi que les visuels associés à votre marque et à vos produits 👝

La réputation de votre entreprise fait aussi partie des points importants sur lesquels s’appuyer pour s’assurer de garder une certaine cohérence. Soignez donc votre réputation car elle permettra de donner confiance aux candidats ainsi qu’à vos pairs. De plus, votre entreprise pourra être considérée comme une référence dans son domaine. 

Tous ces éléments permettent de rendre votre entreprise unique et incontournable, en plus de vous démarquer des autres sociétés.

On remarque que les entreprises qui sont facilement identifiables ont plus de chances d’attirer à elles les candidats les plus alignés à leurs valeurs.

Cela est dû au fait que ces entreprises ont une identité forte, marquée et assumée, à laquelle il est facile de se raccrocher.

Ayez une stratégie de recrutement claire pour attirer les meilleurs candidats 🎯

Une fois que vous avez une identité de marque bien distincte et qui vous différencie par rapport à vos concurrents, vous pouvez commencer à vous pencher sur la question de la stratégie, à proprement parler, pour améliorer vos recrutements.

Avez-vous pu identifier les besoins de votre entreprise ?

Quels types de profils souhaitez-vous attirer ? 

Une autre question à se poser : est-ce que votre entreprise a ce qu’il faut pour attirer les bons candidats ? 

Pensez à rédiger une offre claire et qui ne laisse aucune place au doute. Le profil recherché et la nature du poste à pourvoir doivent être des informations compréhensibles par tous. Si ces points ne sont pas respectés, vous risquez d’attirer à vous des candidats qui ne cadrent pas avec vos attentes et encore moins avec vos besoins.

Quand vous vous serez positionné clairement sur ces aspects, il sera temps de passer en revue les meilleurs moyens d’attirer à vous les bons candidats.

De nos jours, les réseaux sociaux restent un des moyens les plus efficaces pour se faire connaître et faire connaître votre travail ainsi que vos offres.

Et si vous pensiez à la cooptation pour mieux recruter ? 🤝

En matière de recrutement, on y pense rarement et pourtant la cooptation peut se révéler être une technique de recrutement très efficace. 

La cooptation consiste à recommander une personne de son réseau (ancien(ne) collègue, ami(e), etc.) qui a les compétences requises pour un poste à pourvoir dans son entreprise 🧑‍💻👩‍💻

L’avantage de la cooptation réside dans le fait que le profil recommandé soit déjà jugé comme étant potentiellement en accord avec les valeurs et l’image de l’entreprise. Cela fait donc gagner du temps comparé à un nouveau candidat qui serait un parfait inconnu et dont on n’aurait pas encore pu vérifier les antécédents. 

La cooptation permet donc d’anticiper et de s’assurer de la compatibilité du candidat avec sa future entreprise.

Diversifiez les canaux de diffusion pour booster vos recrutements 💻

Vos processus de recrutement sont-ils à jour ?

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de façons de trouver un emploi. Pour donner de la visibilité à vos offres d’emploi, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, mais il est également possible de passer par les plateformes de recrutement telles que Welcome to the jungle, Glassdoor, Indeed ou encore Hellowork.

Ces sites permettent aux candidats d’accéder à vos offres d’emploi plus facilement, mais il est aussi possible d’en découvrir plus sur la vie et les valeurs de votre entreprise. 

Le site Welcome to the jungle propose aux entreprises, présentes sur son site, de se mettre en valeur à travers un portrait détaillé réunissant plusieurs informations comme l’histoire et les valeurs de leur marque, les membres de leur équipe, la localisation de leurs locaux. Welcome to the jungle donne la possibilité aux entreprises de publier des contenus multimédia tels que des vidéos afin que les personnes en recherche d’un emploi puissent mieux se projeter dans le poste à pourvoir ainsi que dans l’entreprise accueillante.

Ces formats contribuent à créer un lien avec les entreprises avant le premier échange et avant de postuler chez elles.