On ne vous présente plus le premier réseau professionnel au monde, nous avons nommé, LinkedIn.
Vous avez sûrement dû entendre qu’optimiser son profil LinkedIn était très important.
Quoi qu’on en pense, le réseau devient de plus en plus « nécessaire » lorsque l’on recherche un emploi. D’autant plus de nos jours, à l’ère du digital et de la présence en ligne.
Mais alors pourquoi avoir un profil LinkedIn ? Et comment l’utiliser au mieux ? On vous explique tout ça juste en dessous.
Pourquoi avoir et optimiser un profil LinkedIn ? 🤔
Le but premier de LinkedIn est de mettre en relation des professionnels entre eux.
C’est une véritable mine d’or regorgeant d’offres d’emploi, de recruteurs et de candidats.
Voici ce que le réseau vous permet de faire :
Se faire repérer
Augmenter sa présence en ligne, de plus sur ce type de réseau, permet de vous faire repérer.
Eh oui, LinkedIn est le terrain de jeu préféré des recruteurs et autres chasseurs de têtes (on en sait quelque chose).
Rien que le fait d’avoir un profil public est un avantage lors d’une recherche d’emploi. Alors un profil optimisé et bien alimenté sera un véritable plus.
Employeurs en recherche de candidats, ou autres cabinets de recrutement pourront se faire une idée plus ou moins précise de votre profil et ainsi vous contacter facilement.
Chercher des offres d’emploi
De nombreuses entreprises ou cabinets de recrutement communiquent et regroupent leurs offres d’emploi sur ce réseau. Ce qui permet de disposer d’un très large choix d’offres, quel que soit le secteur d’activité souhaité.
Vous pouvez également postuler directement via l’interface de Linkedin. Option très pratique qui permet en un clic de partager directement votre profil au recruteur. Plus besoin de CV (ou presque) donc. 😉
Construire son réseau professionnel
En tant que réseau social, LinkedIn permet de se connecter à de nombreuses personnes et en l’occurrence, à des professionnels.
LinkedIn est un réseau beaucoup utilisé pour le réseautage, ce qui n’est pas négligeable lors d’une recherche d’emploi.
Cependant, veillez à ajouter les bonnes personnes en adoptant de bonnes pratiques. On vous explique comment faire plus bas.
Pourquoi bien soigner son profil ?
Vous l’avez compris, de nombreux professionnels sont susceptibles de tomber sur votre profil, et parmi eux se trouveront des recruteurs.
La première impression est très importante. De la même manière que vous soignez votre CV, soignez votre profil LinkedIn !
Votre profil est un CV amélioré et il peut même faire office de portfolio.
Il va de soi qu’un profil bien renseigné et attractif donnera envie d’en apprendre plus sur vous. À l’inverse un profil négligé, ou peu sérieux pourrait vous desservir.
En effet, un recruteur séduit et intrigué par votre profil sera plus susceptible de s’intéresser à vous et de vous contacter.
Comment optimiser son profil Linkedin ? 💯
Pour commencer, complétez un maximum votre profil (ça tombe bien, LinkedIn vous guide là-dessus) et ensuite, faites-le vivre.
1/ Ajoutez une photo de profil
Selon une étude publiée par LinkedIn, les comptes ayant des photos de profils enregistrent 14 fois plus de visites que les autres. Alors mettez-en une !
Choisissez une photo ou vous êtes à l’aise et souriant de préférence.
Soyez professionnel, que ce soit dans le choix de photo que dans la pose, en restant si possible, naturel. Essayez de ne pas être trop solennel ou trop familier.
Choisissez une tenue simple, pourquoi pas en rapport avec le poste que vous visez et placez-vous devant un fond neutre avec un éclairage naturel.
Vous n’avez pas de fond ? Voici une petite astuce : détourez-vous et mettez le fond qui vous plaît. De plus en plus de personnes le font, en choisissant une couleur qui match avec leur Personal Branding.
2/ Ajoutez une bannière
Elle est plus rarement utilisée mais elle fait son petit effet. Avoir une bannière habillera votre profil et le rendra plus agréable à consulter.
Vous pouvez y mettre votre intitulé de poste, une présentation ou alors rester neutre, avec une bannière simplement décorative.
Comme pour la photo de profil, évitez quelque chose de trop familier.
3/ Personnalisez votre URL pour optimiser son profil LinkedIn
LinkedIn vous donne la possibilité de personnaliser votre URL de profil.
On vous conseille de la modifier en utilisant votre nom et prénom pour être plus simple à trouver et mieux “référencé”.
De cette manière, il sera plus facile de vous trouver en tapant votre nom directement sur Google. Vous pouvez ajouter votre poste s’il n’est pas trop long.
4/ Complétez votre intro
Tout comme sur un CV, vous pouvez y ajouter votre localisation, secteur d’activité, situation actuelle et bien évidemment, vos coordonnées. Renseignez un maximum d’informations !
Vous ne souhaitez pas rendre publiques vos coordonnées ? Nous vous conseillons d’au moins renseigner une adresse e-mail professionnelle ou dédiée à votre recherche d’emploi.
Dans cette section il est même possible d’ajouter la prononciation de votre nom, ce qui peut éviter les erreurs.
Ensuite, remplissez votre titre. Celui-ci est régulièrement utilisé pour mettre l’intitulé de poste occupé ou recherché. Cependant, rien ne vous empêche de mettre une phrase accrocheuse avec des mots-clés liés à votre activité.
5/ Travaillez votre résumé
La partie dédiée au résumé est l’endroit parfait pour vous exprimer et ainsi vendre votre profil.
C’est en quelque sorte votre lettre de motivation. Utilisez-la pour parler de vous, de ce que vous recherchez, de vos principales qualités.
Cependant, restez synthétique ! Il faut qu’il interpelle et donne envie d’être lu. Soyez impactant et original. On vous conseille de fonctionner en entonnoir, mettez les infos les plus importantes en priorité.
Par exemple :
Votre situation actuelle,
Votre domaine d’activité,
Vos motivations et qualités,
Vos créations et vos réalisations clés (si vous en avez).
Si vous avez un portfolio en ligne, un site de votre création ou autre, insérez les liens dans cette section.
6/ Détaillez vos expériences et vos formations
Imaginez votre profil LinkedIn comme votre CV !
Renseignez vos expériences professionnelles les plus cohérentes. Listez vos missions et mettez en avant les compétences que vous avez acquises à chaque poste.
Listez également vos formations scolaires ou professionnelles. Vous pouvez également citer vos certifications (TOEIC, Google Analytics…), ce qui peut faire la différence entre vous et d’autres candidats.
7/ Remplissez la partie compétences 💪🏼
Il est possible de remplir une partie dédiée aux compétences. Vous pourrez détailler vos différentes qualités et votre savoir-faire.
De plus, les personnes de votre réseau ont la possibilité de les recommander publiquement. Ce qui représente un avantage indéniable pour vous vendre. Évidemment, la qualité des votes à son importance. Privilégiez les personnes du même secteur et qui sont elles-mêmes, reconnues.
Profitez-en pour en citer un maximum, tout en restant honnête, les compétences recommandées seront mises en avant par rapport aux autres.
8/ Pensez au SEO
On entend beaucoup parler du SEO (Search Engine Optimisation) pour les sites web mais il a aussi un rôle sur les réseaux sociaux.
Pensez à optimiser le référencement de votre profil en choisissant les bons mots-clés liés à votre recherche et activité.
Utilisez ces mots-clés plusieurs fois, dans les intitulés de poste, vos expériences et pourquoi pas dans votre résumé. Attention à ne pas trop les spammer non plus.
De cette manière les recruteurs auront plus de chances de tomber sur votre profil en tapant un nom de poste par exemple.
Utilisez aussi cette technique pour vos publications !
9/ Développez votre réseau
C’est la fonction principale de LinkedIn après tout. Agrandissez votre réseau de manière logique.
Commencez par ajouter vos amis, connaissances, anciens et/ou actuels collaborateurs.
Ajoutez ensuite des personnes pertinentes de votre secteur. Connectez-vous à des personnes travaillant dans le même domaine que vous ou dans une entreprise que vous aimeriez approcher.
Mieux encore, ciblez les responsables du recrutement ou les cabinets qui peuvent être susceptibles de vous proposer des offres d’emploi.
Conseil : quand vous vous connectez à quelqu’un, n’hésitez pas à envoyer un message pour expliquer votre geste. Vous aurez ainsi un meilleur contact (personnalisé) avec la personne qui sera éventuellement plus réceptive à votre profil.
10/ Publiez du contenu
Publier régulièrement est un excellent moyen d’optimiser son profil LinkedIn. En effet, cela permet d’augmenter votre visibilité et d’ainsi faciliter vos chances d’être repéré.
Enrichissez votre profil en partageant du contenu divers. Indiquez votre recherche d’emploi, partagez du texte informatif ainsi que vos différents travaux.
LinkedIn permet le partage de plusieurs formats (vidéos, carrousels, sondages, etc.). Exploitez ces différentes possibilités. Postez un article que vous avez écrit, le lien d’un site que vous avez réalisé, de votre portfolio ou encore d’un CV vidéo bien réalisé.
Cependant, la tâche peut être chronophage. Il n’est pas nécessaire de publier du « gros » contenu tous les jours.
Vous pouvez également marquer votre présence en interagissant avec votre réseau. Échangez, partagez et commentez des posts d’autres personnes ou groupes. Souvent, elles vous le rendent bien.
BONUS : Certaines personnes travaillent leur Personal Branding via LinkedIn. C’est-à-dire, qu’elles communiquent et se « vendent » comme une marque le ferait. Souvent, ce sont des free-lances ou gérant d’entreprises qui utilisent cette technique.
Si vous en avez l’envie et le temps à y dédier, pensez-y ! C’est un excellent moyen de vous faire connaître.
Notre conclusion ☝️
En réalité, mis à part certains contenus parfois postés sur le réseau 🤐, utiliser LinkedIn n’a presque que des avantages.
C’est un puissant allié dans une recherche d’emploi, qu’elle soit active ou passive.
Ce réseau vous permet de chercher activement un travail grâce aux offres d’emploi publiées, d’être repéré et contacté par des entreprises ou divers recruteurs. Et tout cela gratuitement.
À l’heure actuelle, on vous conseille fortement d’optimiser votre profil LinkedIn et de le tenir à jour régulièrement même si vous n’êtes pas en recherche d’emploi.
Qui sait, on tombera peut-être sur votre profil avec une offre à vous proposer qui vous sera impossible de refuser. 😉
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