Initialement associé aux métiers créatifs, le portfolio peut s’avérer utile dans les secteurs de la tech et du digital.

En effet, de plus en plus de personnes en préparent un, qu’ils soient en recherche d’emploi ou non.

Mais à quoi cela sert-il ? Dans quel but est-ce utile ?

Dans cet article on répond à toutes vos interrogations. 👇

1/ Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Globalement un portfolio vient en complément du CV. Là où ce dernier sert surtout à lister vos expériences ainsi que vos compétences, le portfolio permet de les montrer de manière concrète.

C’est en quelque sorte votre vitrine. Autrement dit, il sert à regrouper et à exposer vos différents projets et travaux, professionnels ou personnels.

2/ Pourquoi faire un portfolio ?

Créer sa propre vitrine a de nombreux avantages que nous allons vous présenter ci-dessous.

Démontrez vos compétences

Comme dit précédemment, avoir son portfolio permet de montrer ses compétences grâce à des exemples de projets concrets.

Il sert de support aux compétences que vous avez listées dans votre CV. Il permet de les justifier et de démontrer votre niveau de maîtrise sur chacune d’entre elles.

C’est un avantage à ne pas négliger car il permet de donner un premier aperçu de vos compétences, plus précis que votre CV. Envoyer votre portfolio c’est se donner l’opportunité de prouver votre valeur sans avoir à attendre un entretien.

De plus, il permet au recruteur de se projeter sur votre profil. Le portfolio le renseigne sur votre style et sur votre niveau technique : logiciels et/ou technologies.

Vous gagnerez des points si vos différents travaux correspondent au poste que vous souhaitez occuper.

Démarquez vous

Vous l’aurez donc compris, exposer ses projets et ses compétences permet de se démarquer de la concurrence.

Du coup, cela vous procure un grand avantage par rapport à ceux qui n’en créent pas.

En effet, le but premier du portfolio est de démontrer vos compétences aux recruteurs ou aux personnes susceptibles de vous embaucher. Si vos travaux sont visibles, un recruteur peut plus facilement se projeter et savoir si votre profil correspond à ce qu’il attend.

3/ Qui en a besoin ?

Un portfolio vous est très utile si vous êtes en recherche active comme passive, d’un emploi.

Il a plusieurs utilités et peut être utilisé à plusieurs moments. Vous pouvez vous en servir lors de vos candidatures, pour appuyer votre CV ou alors, l’emmener en entretien pour pouvoir montrer au recruteur de quoi vous êtes capable tout en argumentant.

C’est l’outil de base de tous professionnels free-lance, qui s’en servent pour décrocher des contrats.

Il est pertinent de monter un portfolio pour les métiers créatifs et techniques comme les :

4/ Les différents types de portfolio

Il y a plusieurs manières de mettre en avant vos travaux. À vous de choisir le format le plus adapté à vos créations et à votre secteur d’activité.

Format papier / PDF

C’est la version la plus classique. Vous pouvez compiler vos différents projets sur un “book” imprimable.

Regrouper les échantillons de votre travail sur ce document en les organisant par chronologie ou par pertinence, suivant la personne à qui vous l’adressez. Ce format est pratique pour les présentations lors d’entretiens.

De nos jours, il est plus rare de postuler avec du papier. Ce format vous permet donc, sous format PDF de l’envoyer facilement au recruteur lorsque vous postulez à une offre.

Vous pouvez le présenter sous plusieurs formats : carrousel, livret numérique… En version numérique les choix sont infinis.

Pour créer votre portfolio de rêve, vous pouvez vous aider de sites comme Canva ou Indesign.

Les réseaux sociaux

Beaucoup choisissent d’exposer leurs créations sur les réseaux sociaux. Leur côté viral peut vous faire gagner facilement en visibilité.

Les personnes des métiers visuels utilisent beaucoup Instagram par exemple, LinkedIn est aussi souvent choisi pour son côté professionnel.

Il existe une multitude de façons de présenter vos travaux sur ces plateformes. Il est facile de partager vos projets et de les contextualiser via un compte dédié.

L’un des avantages qu’offrent les réseaux sociaux est la visibilité qu’ils offrent. De plus, cela offre la possibilité de créer et d’animer une communauté autour de votre travail.

De cette façon vous pouvez dynamiser votre portfolio en mettant souvent à jour votre profil et en postant régulièrement vos créations.

Le site web

Depuis quelques années, le format du site Web prend le pas sur les autres.

En effet, c’est un moyen simple et efficace de rendre votre portfolio visible par un grand nombre de potentiels recruteurs.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour ce format.

Des sites comme Behance ou Weebly vous permettent de créer votre portfolio en ligne et de le publier. Cet outil devient en quelque sorte, votre hébergeur avec votre lien personnalisé, simple à partager.

Il vous est possible de créer votre propre portfolio via WordPress, Wix ou d’autres CMS (Content Manager System) consacrés à vos travaux. C’est une approche qui plaît particulièrement, car elle est personnalisée et montre également vos compétences sur la partie création de site web.

Si vous êtes dans un métier technique, dans le développement web par exemple, vous pouvez utiliser Github ou développer votre propre site Web. Qui deviendrait par ailleurs une création à part entière.

5/ Que mettre dans son portfolio ?

Des projets personnels et professionnels

Pour un portfolio bien rempli et cohérent, vous pouvez y mettre vos projets professionnels comme personnels s’ils ont un rapport avec votre métier.

Mettez ce que vous avez réalisé pour votre travail mais aussi des projets que vous avez fait pour d’autres raisons, par hobby, pour une association, etc.

Souvent les travaux personnels sont plus parlants et plus complets car ils ne sont pas “bridés” par des attentes extérieures.

Sélectionnez vos créations

Quoi qu’il en soit, ne mettez pas toutes vos créations. En effet, pour plus d’impact et de lisibilité il faut rester simple et épurer son portfolio.

Exposez vos travaux les plus représentatifs, les plus originaux ou les plus complets. Faites en sorte qu’ils soient cohérents entre eux et adaptez-les en fonction du métier/poste que vous visez.

Pensez au texte

Exposez ses créations c’est bien, mais les expliquer c’est mieux !

Pensez à ajouter du texte pour expliquer et contextualiser vos créations. Par exemple, décrivez brièvement pourquoi ce projet a vu le jour, à quelle date, pour quelle raison ou pour quel client.

Mentionnez le brief, l’objectif et le résultat obtenu. Les explications techniques sont les bienvenues et un véritable plus.

Évidemment, pensez à vous présenter de manière brève et introduisez quelques informations personnelles.

Par exemple dans une section “à propos” dans laquelle vous ajouterez également vos coordonnées.

Ajoutez des références

Si vous avez travaillé pour plusieurs clients, ou entreprises et qu’ils acceptent d’être cités, recueillez leurs avis.

Dédiez un espace pour citer et lister leurs témoignages, avis et recommandations. Avoir des références est un atout non négligeable et fera grandement la différence.

Cependant, restez mesuré et honnête, n’inventez pas de fausses références ou n’en faites pas trop.

Priorisez la forme du portfolio

Comme pour un CV, la première impression compte beaucoup.

Veillez à bien soigner la présentation de votre portfolio de la première à la dernière page. Il faut que celui-ci captive et mette en valeur le plus possible vos projets.

Dans ce type de document, les recruteurs ne vont retenir que les informations qui les intéressent. Ils ne regarderont pas tous vos projets, c’est pourquoi il est essentiel de laisser une bonne impression visuelle.

Cela s’applique d’autant plus dans les métiers créatifs et liés au design.