Javascript, PHP, Python ? Quel langage de programmation privilégier pour coder et pour quelles raisons ?
Le débat sur le meilleur langage de programmation dure depuis des années. JavaScript, PHP et Python sont parmi les langages les plus populaires et chacun a ses propres forces et faiblesses.
Alors quel langage apprendre/utiliser pour un projet ? Nous allons vous expliquer les différences entre JavaScript, PHP et Python et comment les intégrer ensemble !
1/ Python
Le langage python est un langage de programmation dit de haut niveau développé et publié par Guido Van Rossum en 1991.
Le langage python est entièrement disponible en open source c’est-à-dire qu’il est en libre accès sur son site et qu’il est gratuit d’utilisation.
Il est réputé pour être plus simple à appréhender que les autres langages de programmation. La syntaxe qu’il utilise est plus simple, avec un anglais et des maths plus basiques.
Il est également portable, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé sur Windows, Mac et Linux sans avoir besoin de modifier les codes.
Sa version actuelle est le Python 3.11 (information datant de décembre 2022).
Ses frameworks
Django
Flask
Bottle
TurboGear
Pylons
Pourquoi utiliser Python ?
Vous avez déjà entendu Backend Python ? Alors vous l’aurez sûrement compris. Python est un langage Backend, c’est-à-dire qu’il agit sur la partie du site que l’utilisateur ne voit pas : fonctionnalités, base de données, serveur etc.
C’est l’un des meilleurs langages à utiliser pour le développement d’applications Web et bureau. Notamment grâce à ses frameworks qui prennent en charge des langages ou protocoles comme HTML, FTP, etc.
Il sert également à mettre en place des processus d’automatisation et d’apprentissage automatique (Machine Learning) et de développement d’intelligence artificielle (IA).
De plus, grâce à sa simplicité et sa cohérence, à sa bibliothèque de ressources complète et à une communauté de développeurs active, beaucoup de projets de ML ou d’IA sont codés en Python.
Les automatisations de Python sont aussi utilisées pour développer des robots. Vous connaissez sûrement Boston Dynamics, sachez que leurs robots fonctionnent en partie grâce à Python 🤖.
Il est aussi très utilisé pour maîtriser le big data et appréhender les utilisations des bases de données et optimiser les flux.
Certains jeux vidéo sont codés en Python ! Même si le langage principalement utilisé pour cette utilisation est le C#.
Jetez un coup d’œil sur les missions que peut avoir un développeur Python 👀.
2/ PHP
PHP c’est quoi ? À quoi sert le PHP ? On vous dit tout ici.
Le PHP qui est l’acronyme de Personal Home Page, est lui aussi un langage Backend en open source créé en 1994 par Rasmus Lerdorf. Le language PHP est lui aussi relativement simple à utiliser même si Python reste plus simple.
Il est compatible avec de nombreuses bases de données et ses scripts permettent d’agir sur un serveur de manière précise. Sa dernière version est PHP 8.1 (depuis Novembre 2021) mais une nouvelle version devrait arriver en Décembre 2022. 👀
Quelques frameworks
Symfony php 7
Laravel
Phalcon
CodeIgniter
Zend
Pourquoi utiliser PHP ?
En tant que langage Backend, le PHP est un langage de script principalement axé serveur.
Le langage est très utilisé pour la création de sites web. Il offre une grande possibilité de personnalisation grâce à son architecture qui lie le serveur, le système de base de données et le navigateur. Il est aussi très sécurisé.
La majorité des sites d’E-commerces utilisent le PHP.
PHP sert aussi à la création de systèmes de gestion de contenu web, les fameux CMS (Content Management System). Grâce à sa grande possibilité d’interaction avec HTML notamment, c’est à lui qu’on doit la création et le fonctionnement de WordPress.
Il permet aussi de gérer la conception graphique et le traitement d’image grâce à ses interactions possibles avec CSS.
Jetez un coup d’œil sur les missions que peut avoir un développeur PHP 👀.
3/ Javascript
Langage créé en 1995 par Brendan Eich dont la première version est sortie début 1996.
On passe maintenant sur un langage Frontend. Le Frontend s’occupe de la partie directement visible par l’utilisateur. Il agit sur les éléments d’un site web que l’on aperçoit à l’écran et avec lesquels on peut interagir.
Cependant, il peut aussi être très utile en Backend.
Javascript fait lui aussi partie des langages de programmation très simples à apprendre.
Quelques frameworks
VueJS (compatible avec HTML et CSS)
Angular
ReactJS
React Native
Node.js qui permet d’évoluer sur du Backend assez intuitivement
À quoi sert Javascript ? Pourquoi utiliser Javascript ?
Javascript vous servira dans le développement de sites web ou d’applications.
Il permet de mettre en place l’architecture du site et d’y ajouter des fonctionnalités interactives comme des formulaires, des animations de contenu photos ou vidéos, etc.
Sa grande compatibilité avec HTML et CSS permet une grande liberté de personnalisation et de création de sites hautement interactifs.
Autrement dit, c’est grâce à ce langage que vous définissez le style du site et que vous mettez en place son interactivité.
Il est aussi utilisé pour développer des jeux vidéo sur navigateur en 2D ou plus rarement en 3D.
D’ailleurs un jeu que vous connaissez bien existe grâce au Javascript.
Pourquoi coder avec plusieurs langages de programmation ?
Maintenant que nous avons décortiqué ces 3 langages, nous allons voir pourquoi il est intéressant de connaître ses 3 langages de programmation.
Pourquoi les développeurs devraient-ils envisager de coder dans les trois langages ? Chaque langage a ses propres atouts et lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ils peuvent créer de puissantes applications Web.
Résoudre plusieurs problématiques – PHP vs Javascript vs Python
Choisir ses langages peut offrir aux développeurs la flexibilité dont ils ont besoin pour créer des applications Web avec des fonctionnalités complexes.
JavaScript est souvent utilisé pour créer des pages Web interactives et des applications mobiles.
PHP est utilisé pour créer des pages Web dynamiques et interagir avec une base de données.
Python est utilisé pour la science des données, l’apprentissage automatique et les tâches de script et d’automatisation.
Imaginez que vous puissiez en maîtriser 2 ou même les 3. Vous pourriez répondre à plusieurs problématiques.
Il est intéressant d’avoir des notions sur le développement Backend et le Frontend, à la manière d’un développeur Full Stack. Connaître un langage Frontend comme le Javascript et un langage de Backend comme Python ou PHP et maîtriser les spécificités de chaque langage, permettra à un développeur de résoudre divers problèmes par lui-même.
Ces 3 langages offrent aux développeurs la possibilité de basculer entre les langues selon leurs besoins. Cela peut aider les développeurs à gagner du temps et à réduire la complexité de leurs projets.
Comment se démarquer ?
De la même manière qu’un développeur Full Stack peut davantage se démarquer de ceux évoluant soit en Frontend, soit en Backend, connaître plusieurs langages de programmation offre un véritable avantage.
Les entreprises recherchent des profils selon leurs besoins. En sachant coder dans plusieurs langages vous pouvez répondre à plusieurs de ces besoins et ainsi vous démarquer.
C’est un excellent argument pour négocier une augmentation et obtenir plus de responsabilités. Le métier de développeur Full Stack semble tout indiqué.
De plus, avec de telles connaissances techniques, un poste de Lead Developer peut-être envisageable.
Notre conclusion 🧑💻
Vous l’aurez compris, chaque langage de programmation a ces atouts et ces limites.
Ce sont des outils qui répondent chacun à des problématiques différentes.
Néanmoins, ils peuvent être complémentaires. Savoir en maîtriser plusieurs est un véritable atout pour un développeur.
Bien sûr, il existe bien d’autres langages qui feront sûrement l’objet d’autres articles 👀.
Ces articles pourraient
vous interesser
Notre équipe d’experts en recrutement Tech, Web et digital vous propose une sélection d’articles adaptés à votre profil.