Vous recrutez ? Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel jobboard choisir et pour quelles raisons.

Vu le nombre astronomique de jobboards présents sur le marché, c’est parfois compliqué de s’y retrouver et de se décider.

En tant que cabinet de recrutement on y connaît un rayon ! Alors il était temps d’en faire une petite compilation. Dans cet article, on décortique certains jobboards ainsi que leur spécificité.

Définition des jobboards 🤔

Un jobboard (comme son nom l’indique) est un site Internet qui permet de poster et de mettre en avant diverses offres d’emploi.

Leur but ? Ils facilitent la diffusion d’offres d’emploi ainsi que la réception des candidatures. 🫶

Les offres d’emploi publiées sont généralement classées par type de contrat, titre, localisation, salaire, secteur professionnel, etc. 

Certains jobboards sont couplés à un ATS (Applicant Tracking System), qui permet, au-delà de la simple réception de CV, de gérer le traitement des candidatures.

Quel jobboard choisir pour publier ses offres ?

Pourquoi utiliser des jobboards pour recruter ?

Les jobboards font office d’intermédiaire entre les candidats et les recruteurs. 

Ils permettent aux entreprises de diffuser leurs annonces de recrutement et aux candidats, de les consulter et de tout simplement postuler.

Vous pourriez me dire : « mais enfin, pourquoi utiliser un jobboard alors qu’on a une superbe page carrière sur notre site ? ».

Eh bien, parce qu’il faudrait explicitement aller voir votre page pour découvrir l’offre, ce qui n’est déjà pas si évident.

Et enfin, il est également peu probable que vous receviez beaucoup de candidatures si vous n’êtes pas très connu. 🙄

Alors, les jobboards sont le meilleur moyen de vous rendre visible auprès de ceux qui recherchent un emploi. Il faut également les voir comme un excellent moyen d’améliorer votre marque employeur.

De plus, certains jobboards donnent accès aux recruteurs à une CVthèque. Ce qui leur permet de chercher directement le profil qu’ils convoitent tant.

En somme, c’est le moyen idéal pour un recruteur de gagner en visibilité, de chasser et d’identifier facilement les profils pertinents.

Certains outils complémentaires proposent un service de multidiffusion d’offres sur les jobboards choisis. C’est-à-dire qu’ils publient votre offre d’emploi sur tous les jobboards que vous avez sélectionnés.

Vous publiez une fois et l’outil multidiffuse votre offre. Pas mal n’est-ce pas ?

Comment choisir le bon jobboard ?

Avant de vous lancer dans la diffusion de vos offres ou dans la recherche du CV parfait, il faut identifier les jobboards pertinents. 

Les jobboards généralistes 

Les plus utilisés et les plus connus sont les généralistes. C’est-à-dire qu’ils peuvent regrouper tous les types d’offres d’emploi, qu’importe le secteur ou le métier.

Ils proposent tout de même un système de filtres pour faciliter l’expérience utilisateur.

Voici notre sélection des jobboards généralistes les plus utilisés : 

Indeed

Plus besoin de le présenter. C’est un jobboard agrégateur d’emploi. C’est-à-dire qu’il regroupe et diffuse les offres postées sur votre site ou ailleurs, y compris les autres jobboards. 

  • Indeed est le plus grand site d’emploi du monde avec plus de 250 millions de visiteurs mensuels dans 60 pays,
  • Les employeurs peuvent poster des offres d’emploi gratuitement ou choisir des options payantes pour les aider à trouver les meilleurs candidats,
  • Les candidats peuvent également créer des alertes emploi pour recevoir des offres correspondant à leurs critères de recherche.

LinkedIn Jobs

Le réseau social professionnel est bien plus qu’un réseau social :

  • LinkedIn permet aux utilisateurs de se connecter avec des professionnels de leur domaine.
  • LinkedIn Jobs permet aux employeurs de publier des offres d’emploi ciblées pour atteindre des candidats qualifiés. Ils peuvent rechercher des profils qui sont régulièrement mis à jour par les candidats eux-mêmes.
  • Avec la fonction payante LinkedIn Recruiters, le réseau offre de nombreux avantages : recherche plus précise des candidats, envoi d’InMails (messagerie instantanée de Linkedin), création de listes etc. 

Les plus : le grand nombre de candidats inscrits sur le réseau ainsi que la possibilité de travailler sur sa marque employeur via une page entreprise.

Recruter un candidat grâce à LinkedIn

Pôle Emploi

  • C’est l’un des plus gros sites d’annonces d’emploi en France. En 2021 le site approchait les 10 millions de visiteurs uniques par mois.
  • Pôle emploi regroupe les différentes offres d’emploi postées directement sur leur site ou sur d’autres jobboards.
  • Un espace dédié aux entreprises y est proposé pour faciliter la publication d’offres et de contact avec les potentiels candidats.
  • La publication d’offres est totalement gratuite.

Glassdoor

  • Glassdoor est un site d’emploi et un outil de recrutement qui fournit des informations sur les entreprises et les emplois.
  • Les employeurs peuvent publier des offres d’emploi et gérer les avis donnés à propos de leur entreprise : culture, avantages, opportunités, inclusion et diversité, management, balance entre la vie professionnelle et personnelle.

HelloWork

  • HelloWork (ancinemment RegionsJob) est un site d’emploi français qui permet aux employeurs de publier des offres d’emploi et de trouver des candidats qualifiés en région.
  • Les employeurs ont accès à un ATS et à une application pour gérer les recrutements.
  • HelloWork propose la diffusion d’offres sur d’autres plateformes d’emploi.

L’APEC

  • L’APEC permet de diffuser des offres d’emploi et d’accéder à une CVthèque où il est possible de rechercher des CVs par critères, de les enregistrer et de créer des alertes.
  • Les offres d’emploi s’adressent généralement à des profils de cadres.

Welcome to the Jungle (WTTJ)

  • WTTJ est un média en ligne qui partage son expertise sur le monde professionnel.
  • La plateforme propose également aux entreprises de créer une page dédiée et d’y diffuser leurs offres d’emploi. 
  • Elle permet de donner de la visibilité sur l’entreprise et d’améliorer son image et sa marque employeur.

Cependant, il n’est pas possible de chasser sur WTTJ. C’est une vitrine qui permet de vous vendre et d’attirer directement les candidats.

Les jobboards spécialisés dans l’IT

ChooseYourBoss 

  • C’est un jobboard spécialisé dans l’IT qui propose aux entreprises de poster leurs annonces.
  • ChooseYourBoss fonctionne comme un site de mise en relation via un matching entre les candidats et les annonces publiées. Cet algorithme se base sur les détails de l’annonce ainsi que sur les informations renseignées sur le profil des candidats. 
  • Lorsqu’il a matching, les employeurs peuvent envoyer une demande de mise en relation aux profils qui correspondent. 

LesJeudis

  • LesJeudis a longtemps été un des leaders dans le recrutement IT. C’est un site qui permet de poster des annonces et de repérer les candidats dans sa CVthèque.
  • De nombreux candidats déposent leurs CVs sur LesJeudis.
  • Les critères de recherches sont assez précis pour que les employeurs puissent bien s’y retrouver.

Stackoverflow

Alors oui, Stackoverflow n’est pas une plateforme de recherche ni une Cvthèque.

  • Stackoverflow propose un service de branding et de promotion pour les entreprises.
  • Ce n’est pas un jobboard mais les employeurs peuvent l’utiliser pour promouvoir leur entreprise dans le but d’attirer de potentiels développeurs.
  • Stackoverflow est utilisée par de nombreux développeurs et profils qui travaillent dans l’IT.

UNLCK

Recruter un profil avec UNLCK

Quoi ? On n’oserait pas l’auto-promotion quand même ? 👀

  • Chez UNLCK, on propose uniquement des offres d’emploi dans l’IT, la vente ou le marketing.
  • On vous accompagne de A à Z sur vos recrutements, et même après signature et onboarding. 🫶
  • Nous ne sommes pas une plateforme car nous fonctionnons en direct (l’humain avant tout).
  • Chacun de nos clients a accès à une page qui référence les candidats idéaux sélectionnés avec soin pour leurs besoins (sans inscription, directement via un lien).

Bien sûr ces listes ne sont pas exhaustives. Il existe de nombreux autres jobboards disponibles.

Quels critères considérer ? 

Pour bien choisir son jobboard et avoir les meilleurs résultats, il faut recenser différents critères. 

  • Votre secteur : trouvez les sites spécialisés dans votre secteur professionnel.
  • Les profils que vous souhaitez attirer : où vos cibles font-elles leurs recherches ? Si vous avez une audience de niche ou de masse, etc.
  • Votre budget : la plupart des jobboards proposent des services payants. Établissez votre budget RH et comparez les offres les plus intéressantes et rentables. 
  • La fiabilité et les fonctionnalités du site : comparez le temps d’actualisation des offres et des CVs, la réputation du jobboard, les profils qu’il attire, son référencement mais aussi l’indexation qu’il apportera à vos offres.

Il est important d’avoir des objectifs précis pour optimiser au mieux votre stratégie de recrutement. ☝️