2024 est l’année du changement ! 🔥

Les nouvelles pratiques en matière de recrutement et d’emploi tendent à transformer le visage du marché de l’emploi.

Dans nos précédents articles, on vous présentait plusieurs tendances RH phares qui allaient marquer cette année charnière d’une pierre blanche. Dans ce nouvel article, on vous propose de vous parler des différentes étapes du processus de recrutement.

Tout d’abord, on va commencer par une petite définition. La gestion du recrutement, qu’est-ce c’est ?

La gestion du recrutement regroupe l’ensemble des tâches à réaliser pour recruter le candidat idéal. Cela va de la définition des postes à pourvoir, à la diffusion d’offres d’emploi, en passant par la prospection et le sourcing.

Vous pouvez également faire connaître les opportunités d’embauche de votre entreprise grâce aux annonces sur les sites d’emploi ou encore les réseaux sociaux comme LinkedIn. Il y a ensuite la sélection des CV, le tri et l’analyse des candidats potentiels. Et, enfin, les entretiens d’embauche et les tests de recrutement.

Maintenant qu’on est d’accord sur les termes, entrons dans le vif du sujet et voyons comment vous pouvez optimiser la gestion du recrutement dans votre entreprise. 

Définissez votre plan d’action et trouvez les meilleurs candidats

Avant de commencer à rédiger votre offre d’emploi et de diffuser vos annonces, vous devez être au clair sur le profil recherché. Quelles nouvelles recrues souhaitez-vous voir intégrer votre entreprise ?

Anticiper cette étape vous permettra de gagner du temps pour recruter les meilleurs profils. Et, en définissant votre plan d’action, vous pourrez communiquer clairement vos attentes envers le nouveau salarié qui occupera le poste. Pour cela, vous devez rédiger une fiche de poste comportant toutes les précisions nécessaires au candidat. Avec ces informations, ce dernier pourra vérifier la cohérence de son profil avec votre offre d’emploi.

Quand vous établissez votre plan d’action, il est aussi important de définir le délai de votre campagne de recrutement. Pour faciliter votre recherche d’emploi, vous pouvez utiliser un logiciel de recrutement. Ce dernier vous permettra de traiter et diffuser vos candidatures plus rapidement sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’emploi.

Pour mener à bien votre plan d’actions, il y a 2 étapes à ne pas négliger :

  •  Simplifier le processus de sélection 

Pour optimiser la gestion du recrutement dans votre entreprise, vous pouvez utiliser un outil appelé ATS.

L’ATS est une application logicielle destinée aux ressources humaines et fonctionne avec un algorithme de matching. Elle permet de simplifier le processus de sélection des candidats, de faire un tri automatique des CV ainsi qu’une évaluation des candidatures grâce au scoring. Cet outil est donc idéal pour accélérer et automatiser les démarches administratives qui sont très souvent chronophage. 

  • Automatiser les démarches administratives chronophage

Aujourd’hui, les démarches administratives peuvent être gérées par des logiciels d’automatisation, des applications et même des robots en ligne. Vous pouvez gagner du temps et être plus productif en confiant à un système informatique certaines tâches de vos employés. Cela permettra à votre entreprise de rester innovante et compétitive.

Construisez une marque employeur forte

Avez-vous pensé à construire votre marque employeur ? 

On vous en parlait déjà dans notre article précédent : la marque employeur est un sujet crucial sur lequel vous devez vous pencher, si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents et tirer votre épingle du jeu, tout en devenant incontournable.

Construire une solide marque employeur, c’est, avant tout, 3 points essentiels sur lesquels vous concentrer :

  • La communication interne et externe de votre entreprise
  • La perception de votre entreprise par vos employés
  • La perception de votre entreprise par les candidats

Votre marque employeur, c’est un peu l’ADN de votre entreprise. Si vous avez du mal à savoir comment définir votre identité de marque, il y a plusieurs questions que vous pouvez vous poser. 

Quelle est l’histoire de votre entreprise ? Savez-vous la raconter (grâce au storytelling) ? Quelles sont les valeurs que prône votre société ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée qui donnerait envie aux meilleurs candidats de rejoindre vos rangs ?

Plus votre identité de marque sera forte, plus les meilleurs candidats seront attirés pour travailler dans votre entreprise. Et ils souhaiteront rester car ils se reconnaîtront dans vos valeurs.

La marque employeur peut d’ailleurs être renforcée par la RSE, qui permet de faire connaître le positionnement de votre entreprise. Vous pourrez ainsi maîtriser votre image de marque grâce à différents aspects tels que les actions solidaires ou en faveur du développement durable.

La RSE : pilier de la marque employeur pour optimiser la gestion du recrutement

Selon la définition officielle du ministère de l’Économie, le terme “RSE » est le sigle derrière lequel on regroupe toutes les pratiques de responsabilité sociétale des entreprises (ou responsabilité sociale des entreprises). La RSE est définie, par la Commission Européenne, comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

La RSE, c’est aussi la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable et de la transition écologique. Une entreprise qui mise sur la RSE cherche à être rentable tout en ayant un impact positif sur la société.

Avec les préoccupations croissantes concernant l’environnement et le climat, la RSE est devenue essentielle pour les entreprises, ces dernières années. 

Les entreprises qui montrent leur engagement pour l’environnement et la transition écologique réussissent à se démarquer en prenant des actions concrètes. Ce sont généralement ces entreprises qui vont réussir à attirer les meilleurs candidats car, ces derniers, se sentiront alignés à leur culture d’entreprise.

La RSE est un pilier essentiel pour une marque employeur forte. De nos jours, une attention particulière est portée à la transparence des sociétés. Il est primordial pour une entreprise d’être cohérente dans ses propos et dans ses actes.

Les talents sont beaucoup plus engagés et satisfaits dans une entreprise qui pose des actions concrètes, tout en ayant un engagement communautaire profond. Il s’agit d’actions pour promouvoir la diversité et l’inclusion, ainsi que de créer un environnement de travail agréable pour les employés. Ces actions sont importantes.

Les responsables RH au coeur de l’évolution du marché du recrutement

En 2024, les RH ont un rôle essentiel à jouer dans l’évolution du marché de l’emploi. Ils doivent s’adapter pour gérer efficacement les processus de recrutement.

En effet, les responsables des ressources humaines devront développer des nouvelles compétences comme la gestion du changement, le leadership ou la communication. Ces qualités leur permettront d’être plus efficaces et de mettre en place des stratégies de recrutement afin de trouver le bon candidat plus rapidement. 

En plus de gérer les postes à pourvoir, les responsables RH doivent savoir anticiper les évolutions du marché de l’emploi. Ils doivent s’aligner avec le plan de développement de l’entreprise en planifiant les actions à effectuer pour recruter plus efficacement. L’utilisation d’un logiciel RH tel qu’un SIRH peut vous aider à optimiser la gestion du recrutement et augmenter votre performance.

De plus, en favorisant une bonne communication entre les différents départements des entreprises, les responsables RH leur permettent de devenir plus compétitives.